Assassinat du Belge Michel Hanse : sept personnes devant le tribunal militaire

Le tribunal militaire, garnison de Ngaliema, organise en flagrance depuis jeudi, le procès des présumés assassins du sujet belge abattu au Camp GB. Les audiences ont lieu au Camp Kokolo, rapporte radiookapi.net

Sept personnes comparaissent devant la juridiction militaire. Parmi elles, deux membres du gang qui a opéré chez la victime, M. Michel Hanse. Le procès s’est poursuivi vendredi avec, essentiellement, la poursuite de l’identification des prévenus, l’instruction du dossier et l’audition des témoins. Parmi les témoins entendus à cette audience, le jardinier, la sentinelle et la compagne du disparu. Le lieutenant qui a découvert l’arme du crime a aussi été entendu.

Pour le ministère public, toutes ces personnes seraient impliquées, de près ou de loin, dans l’assassinat du Belge. Du côté de la défense, les avocats soutiennent par contre que parmi ces personnes il y a des innocents. Les couples aux yeux de ces avocats, selon l’un d’entre eux, sont les deux membres du gang, Kongolo et Tamba. Ces derniers ont reconnu devant le tribunal appartenir à la bande qui a opéré chez la victime, tout en précisant que leur rôle s’est limité à faire le guet à l’extérieur de la parcelle pendant l’opération. Trois camarades du groupe, auteurs présumés de l’assassinat, sont en fuite.

Pour rappel, M. Michel Hanse, 56 ans, a été abattu jeudi le 2 août dernier, à 8 h 30 dans le quartier 17, près du camp militaire Kokolo à Kinshasa, selon un témoin. La victime était directeur financier d’une société de construction dénommée « Number One ».