Journal Français Soir 18h

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Drame cette nuit dans une famille à Kinshasa. 6 membres ont été tués par le fils aîné. Parmi les victimes, la mère et une fille, toutes deux violées avant d’être tuées.
Titre 2 : A Goma, un homme de 45 ans a été abattu hier soir au quartier Mabanga par des hommes en armes non autrement identifiés. Ce meurtre intervient apres l’assassinat d’un journaliste photographe il y a 3 jours.
Titre 3 : A Kinshasa, rideau hier sur les états généraux des affaires foncières. Parmi les resolutions, le lancement de l’opération de conversion livrets de logeur en certificat d’enregistrement. Le secrétaire général des affaires foncières annonce pour bientôt le deployement des équipes seront bientôt d pour procéder à cette opération.

1. KINSHASA : L’actualité ce soir sur Radio Okapi reste dominée par cette mort dramatique et terrifiante de six personnes, toutes d’une même famille cette nuit dans la commune de Lemba à Kinshasa. Un garçon de 18 ans, fils aîné, les a toutes tuées au moyen des armes blanches, machette et pilon. Parmi les victimes, la mère des enfants et une fille, toutes violées avant d’être tuées. Le présumé meurtrier a été arrêté par la police. Récit pathétique de ces faits macabres, avec Mireille Kabala, qui s’est rendu sur le lieu du drame.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille kabala

2. GOMA : A Goma, un deuxième meurtre en 3 jours. Un homme de 45 ans a été abattu hier soir dans le quartier Mabanga par des hommes en armes non autrement identifiés. Selon ses membres de famille et les voisins, ce quartier est insécurisé par des hommes armés. Et c’est à partir de 18h30 que les gens se font piquer des téléphones, de l’argent et d’autres biens de valeur. Sifa Maguru revient sur les faits.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sifa Maguru

3. KANANGA : La société civile en formation sur son rôle dans un processus démocratique, cette semaine, au Kasaï Occidental. Plus de mille personnes venues des confessions religieuses, des associations de défense des droits de l’homme et des associations professionnelles y ont pris part. La formation a été organisée par la commission diocésaine justice et paix de Kananga ; Une formation qui s’inscrit dans le cadre du lancement de son nouveau programme de trois ans basé sur la vulgarisation de la culture de la paix et de la réconciliation. Pour le coordonnateur de cette commission, l’objectif in fine demeure l’implication de toute la population dans la reconstruction de la nation. Abbé Henry Tshipamba au micro de Pierrot Elameji.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Pierrot Elameji

4. KINSHASA : Les états généraux des affaires foncières se sont clôturés hier samedi, à Kinshasa. Ces assises ont réuni près de 150 représentants de toutes les provinces. Elles visaient à apporter des solutions aux problèmes qui minent ce secteur. Ces travaux devraient aussi permettre le lancement de l’opération de conversion des anciens titres fonciers tels les livrets de logeur en certificat d’enregistrement. Pour le secrétaire général des affaires foncières, les équipes seront bientôt déployées pour procéder à cette opération. Concrètement, comment se fera cette conversion des titres ? Réponse d’Etienne Nyembo Kitungwa, secrétaire général des affaires foncières joint par Babel Mpongo Masimango.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Babel Pongo

5. MBUJI-MAYI : ’Il faudrait mobiliser 180 millions de dollars américains pour résoudre efficacement le problème d’électricité et d’eau à Mbujimayi’’, c’est ce que propose le ministre congolais de l’énergie au terme d’une mission de 24 heures ce dimanche à Mbujimayi au Kasai Oriental. Salomon Banamuhere Baliene qui a visité les installations de la Regideso et les centrales hydroélectriques de Tshala affirme que les dispositions sont prises pour qu’ il n’y ait plus pénurie d’eau dans la ville de Mbujimayi. Salomon Banamuhere Baliene au micro de Chris Mukand’.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Chris Mukand

6. KALEMIE : Au Nord Katanga, suspension momentanée du trafic ferroviaire de la SNCC sur le tronçon Kalemie-Kabalo. La Direction du Service de Transport de la Région Est dit entreprendre des travaux de remplacement des buses défectueuses sur la voie ferrée. Les travaux de réhabilitation ont démarré vendredi dernier. Plus de lumière sur cette correspondance de François-Xavier MYBE.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Francois – Xavier Mybe

7. BUKAVU : Au Sud-Kivu… l’association des armateurs sur le lac Kivu, ASSALAK est mécontente. Ses membres dénoncent les multiples tracasseries des militaires et policièrs au port de Bukavu. Ces pratiques asphyxient, selon eux, les activités économiques de la province. Ils l’ont fait savoir aux députés nationaux du Sud-Kivu en vacances parlementaires lors de leur visite au port de Bukavu. Elisée MUDIMBI OWANGA, vice présidente de ASSALAK revient sur ces doléances au micro de Dieudonné Bagalwa. Pied: Noter aussi que ASSALAK a dénoncé la sur taxation et les arrestations arbitraires des membres d’équipages. De son coté, le député national Félicien NGONGO s’est engagé au nom de tous ses collègues du sud-kivu à trouver des solutions aux problèmes posés par les armateurs.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bagalwa Dieudonne

8. KANANGA : Le programme national multi sectoriel de lutte contre le sida a décidé d’ouvrir une antenne locale et un bureau permanant du forum sida à Tshikapa au Kasai occidental. Ces mesures ont été prises par la direction du PNMLS Kasai occidental en mission effectuée à Tshikapa. le bureau a fait le selon lequel cette ville de plus de 2 millions d’habitants ne possède aucune structure de lutte contre le vih/sida. Et pourtant elle a le taux de prévalence le plus élevé du vih/sida de la province. Pierrot Elameji pour les détails.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Pierrot Elameji

9. LUBUMBASHI : Les scouts du Katanga viennent de célébrer le 80eme anniversaire de leur existence dans la province. Plusieurs manifestations ont été organisées la semaine dernière. Occasion pour le commissaire du scout district de dresser un bilan des activités de ce mouvement. Ce bilan est positif, assure Jeef Mwinga. Il a notamment cité les constructions des maisons et d’un pont de sortie à Kongolo vers les années 80. Le commissaire du district de Lubumbashi est au micro de Donat Tshimboj :rnFormat : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Donat Tshimboj