Opérations contre les FDLR : la Monuc déplore l'interprétation abusive des propos du général Amisi

Le chef d’état-major des forces terrestres des FARDC n’a jamais annoncé la suspension des opérations militaires contre les FDLR. Le porte-parole de la Monuc, Kemal Saiki, l’a déclaré mercredi au cours de la conférence de presse hebdomadaire à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Selon Kemal Saiki, les propos du général Gabriel Amisi de la semaine dernière ont été mal interprétés par des médias de la place. Il explique : « J’ai bien dit que ce n’est pas les propos du général qui nous dérangent. C’est de toute évidence la mauvaise interprétation qui en a été faite. Vous êtes journalistes, vous savez qu’il est tellement facile, soit par erreur, soit à dessein, de détourner ou de déformer les propos de quelqu’un, de le citer de manière tronquée. Alors, il nous a semblé important de clarifier ce que nous considérons comme une interprétation erronée par certains médias, des propos que le général Amisi a dits ». Et le porte-parole de la Monuc d’enchaîner : « Je crois que la conclusion est très claire. Les actions que les FARDC entendent mener contre les FDLR vont être attribuées en premier lieu, en priorité et quasi exclusivement, aux brigades intégrées. Et je vous signale qu’à ce sujet, la Monuc et les forces de la Monuc ne travaillent et ne mènent que des opérations conjointes avec les brigades intégrées. »

Le même jour, à Goma, au Nord-Kivu, le général Vainqueur Mayala, commandant de la 8e région militaire a porté le même démenti. Le chef d’état-major général des FARDC n’a jamais suspendu les opérations contre les FDLR, a-t-il déclaré aussi ce mercredi au cours d’une conférence de presse tenue à Goma.