Auteurs de plusieurs exactions sur les civils dans le territoire de Djugu et de violations des droits de l’homme dans la province Orientale, deux responsables miliciens, de Pareco et de Parico, se sont rendus lundi à la Monuc, à Kpandroma, afin de marquer leur volonté de réintégrer la vie civile. Tous deux sont d’anciens dissidents du FNI de Peter Karim. Ils s’étaient opposés à la 3e phase de DDr, rappelle radiookapi.net
Il s’agit de Freddy Machine, un ancien proche collaborateur de Peter Karim pour le Pareco (tendance chrétienne), et de Salim Diago, un ancien préfet des humanités secondaires pour le Parico (tendance musulmane). Salim Diago s’est dit heureux de constater que tous les villages qui avaient été le théâtre d’affrontements sont désormais en paix. “ C’est fini, je suis content que tous les chefs de guerre se soient rendus, c’est le dernier groupe qui restait ici, tous les autres sont déjà sortis. Les groupements Ndjukpa et Fata doivent maintenant être en paix et les paysans peuvent également vaquer à leurs activités en paix“, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’administrateur du territoire de Djugu a confirmé que depuis que les leaders de groupes armés se sont rendus, la population revient progressivement sur site.







