Le verdict a été prononcé mercredi par le tribunal de grande instance de Lwebo, qui siégeait en chambre foraine à Tshikapa. Les accusés ont été condamnés pour avoir tenté d’assassiner Mulumba Nkoshi, greffier près du tribunal. Ils sont aussi condamnés à payer 10 millions de FC (18.181 USD) de dommages et intérêts, rapporte radiookapi.net
Le verdict a été prononcé tard dans la soirée. L’affaire remonte à lundi dernier. Selon le témoignage de la victime, des membres de la communauté musulmane se sont jetés sur lui alorsqu’il était venu déposer une convocation du tribunal à l’Imam. La convocation a trait avec la propriété du terrain où est érigée la mosquée.
Les condamnés soutiennent que le greffier était plutôt venu exécuter une décision du tribunal ordonnant l’évacuation des fidèles de la mosquée. Le conflit foncier date de 1978. Une décision demandait aux anciens responsables de la communauté islamique de restituer le terrain à un privé. Mais pour l’Imam, cette décision ne peut être exécutée tant que l’affaire est en appel. Après ce nouveau verdict, la situation reste tendue autour de la mosquée de Tshikapa.







