Zongo : la population soulagée de la réouverture de frontière entre RDC et RCA

Selon le Maire de Zongo, les habitants de sa ville s’approvisionnent en divers produits essentiels à Bangui, capitale centrafricaine. La réouverture de la frontière met fin aux traversées clandestines. Elles occasionnaient parfois des arrestations de Congolais à Bangui, faute de documents officiels, constate radiookapi.net

Fabien LIBANA, le Maire de Zongo, se dit satisfait de cette décision qui va permettre de nouveau la reprise des échanges commerciaux entre les deux villes. « Nous avons applaudi l’ouverture de la frontière parce que quand elle était fermée, il y a eu pas mal de tracasseries de la part de nos opérateurs économiques, parce que pour traverser les marchandises il fallait avoir des autorisations spéciales qui coûtait les yeux de la tête. Maintenant que c’est rouvert, on ne doit respecter que la réglementation en matière de transit. Et ça ne va pas peser sur les opérateurs économiques. Chez nous ici, les services fonctionnaient. Mais chez eux, même si vous preniez les documents d’immigration ici, de l’autre côté ce n’était pas pris en compte, parce que la population pouvait aller là-bas, traverser, acheter, sans toutefois payer la douane de l’autre côté. Donc, ils étaient privilégiés. Comme maintenant c’est ouvert, quelqu’un ne peut pas traverser sans document. C’est pour cela que nous applaudissons cette réouverture de la frontière. »

Bangui avait fermé sa frontière avec la RDC après l’arrivée au pouvoir du Président François Bozize, il y a près de 5 ans maintenant.