Uvira : tirs à la frontière burundaise, une soixantaine de personnes accueillies à Kiliba

Ces personnes ont fui les affrontements de la nuit de vendredi à samedi à Gatumba, à la frontière burundaise, entre l’armée régulière du Burundi et les rebelles du FNL (Front National de Libération), rapporte radiookapi.net

Outre des Burundais, des Congolais vivant au Burundi étaient parmi ces fuyards. Ils ont été accueillis samedi après-midi à Kiliba, près d’Uvira, au Sud-Kivu. Pour rappel, la nuit de vendredi à samedi, des tirs à l’arme légère et lourde ont été entendus depuis Gatumba, coté burundais, non loin de la frontière congolaise, à Uvira. En ce qui concerne le bilan, l’AFP, Agence France Presse, citant le porte-parole de l’armée burundaise, indique qu’au moins 17 rebelles du Front national de libération, un soldat et un civil ont été tués au Burundi, lors de cet accrochage de Gatumba.

Du coté FNL, son porte-parole , Pasteur Habimana joint au téléphone à Dar-es-Salaam, a déclaré , toujours à l’AFP, que c’est l’armée qui a attaqué leur position. Des milliers de civils ont fui la zone pour se regrouper près de la capitale Bujumbura, ajoute-t-on.