Luozi : accalmie et forte présence policière

Une accalmie s’observe ce lundi dans la Cité de Luozi après les accrochages de la semaine dernière. La population de ce coin du Bas-Congo vaque à ses occupations, sur fond d’une forte présence policière dans cette cité et sa périphérie, rapporte radiookapi.net

Un pasteur de la place qui a requis l’anonymat a confirmé la reprise des activités à Luozi. Les gens ont repris le chemin des champs, le marché est ouvert et les bureaux fonctionnent. D’après la même source, une partie de policiers est restée à Luozi, une autre a pris le chemin de Nkundi, et une autre encore est montée à Kikenge. Le même pasteur a également signalé des cas d’extorsion attribués aux policiers. Il raconte : « La police déroute des fois. Ils ont pris quelques téléphones et de l’argent aux gens qu’ils menaçaient. Tellement que les adeptes se sont infiltrés dans la masse, c’était difficile de distinguer qui était BDK, qui ne l’était pas. La chasse a continué, même hier, on est allé arrêter un adepte de BDK qui faisait un peu des miracles. On l’a quand même eu. ».

Au sujet de l’attitude de la population locale par rapport au BDK, la même source explique : « Au début, quand ils ont commencé leurs revendications, par exemple, lorsqu’ils passaient au marché dire aux gens de ne pas payer inutilement les taxes, passer à la frontière demander aux gens de traverser sans payer l’argent, la population était contente de ce genre d’actes. Mais lorsque cette population a constaté que les BDK ont commencé à fouetter les gens, à brûler les gens, à constituer partout des tribunaux et même à interdire aux enfants d’aller à l’école, elle s’est inquiétée. C’est comme ça que nous lâchons ».