Nord Katanga : Ross Moutain évalue les besoins les plus aigus

Visite éclaire lundi du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire des Nations Unies, Ross Moutain, au Nord Katanga. A Moba comme à Kalemie, les agences humanitaires affichent l’optimisme pour la redynamisation des activités humanitaires. Sur place les besoins des populations sont énormes. Sur le volet humanitaire, le Coordonnateur Ross Mountain promet d’être utile pour les besoins les plus aigus au Tanganyika,. Radiookapi.net décrit ici la situation qui prévaut sur le terrain.

Renforcement d’appui à l’éducation, renforcement d’appui non alimentaire, réhabilitation des routes détruites par des pluies, la prise en charge des victimes de viol et violences, retour des réfugiés et réinsertion communautaires des ex-combattants, tels sont les principaux besoins exprimés a la fois par les agences humanitaires et les autorités locales au Coordonnateur humanitaire des Nations Unies.
Au Nord Katanga, le HCR a réussi à rapatrier en 2007, 450 mille personnes, 20 milles autres attendent dans les pays limitrophes de la RDC, des centaines d’ex-combattants posent des problèmes de réinsertion, les épidémies comme la rougeole et le cholera demandent à être prises en compte. A ce tableau sombre, ajoutés la pandémie du VIH-Sida, le paludisme, la malnutrition encore présente dans certaines zones, les difficultés qu’éprouvent les populations d’avoir accès à l’eau potable.
Pour tous ces problèmes, le Représentant spécial Ross Moutain appelle les humanitaires à des actions concertées : « Je suis en train de traiter avec les agences humanitaires, malheureusement je n’en ai assez d’argent pour tous les besoins ; mais je crois que on peut également être utile pour les besoins les plus aigus au Tanganika. Je suis aussi ici pour discuter les possibilités d’un appui supplémentaire pour renforcer les actions surtout de l’installation de la sécurité et de l’instauration de l’autorité de l’Etat dans les zones fragiles ».