Mbuji-Mayi : scolarisation de jeunes filles, le taux en baisse

Constat fait au cours d’une table ronde des femmes tenue jeudi dans cette ville. Selon les chiffres du ministère provincial de l’éducation, environ 30% de filles fréquentent l’école, contre 75% chez les garçons. Ce phénomène serait à la base de l’illettrisme de la jeune fille dans le chef-lieu du Kasai Oriental, rapporte la radiookapi.net

A cette cause principale, s’ajoutent notamment la pauvreté et les coutumes qui empêchent la fille de se développer. Car d’après Marguerite Ndjoli Ukundji, « les parents qui vivent dans une situation de crise encouragent leurs filles au mariage précoce pour obtenir la dot. Ainsi, ils investissent plus dans la scolarisation de leurs garçons au détriment de filles ».
Celle-ci a alors lancé un appel aux autorités enfin qu’elles prennent en charge de l’éducation et poursuivent la campagne de sensibilisation et de conscientisation sur l’éducation de la fille et de la femme.

A cet effet, bien qu’ayant souscrit pour la construction de 18 écoles à travers la province, le budget du gouvernement provincial alloué à l’éducation reste la grande inconnue pour la promotion de la fille.
- – - – - – - – - – - – - — -