Les acteurs impliqués dans ce programme réunissant les provinces du Katanga et des 2 Kasaï ont évalué les activités réalisées en 2007 et établi un programme pour l’année 2008. Ils étaient accompagnés des représentants de ministères provinciaux de tutelle. L’objectif est d’accroître la production agricole dans les 3 provinces, rapporte radiookapi.net
Elie Tshumbu Tshumbu, Coordinateur national du projet de Réhabilitation du secteur agricole et Rural explique les objectifs 2008 de ce projet. « En 2007, nous avions prévu de réhabiliter les projets des ministères impliqués. Les travaux de réhabilitation des bâtiments sont réalisés à environ 90%. Nous devions assurer aussi la production des semences de base. Nous avons eu une bonne quantité de semences de base avec l’Inera. On devait assurer la multiplication des semences. Nous avons fait la formation des agri-multiplicateurs, des vulgarisateurs qui doivent encadrer ces agri-multiplicateurs. Pour l’instant, les semences qu’on a eu de l’Inera, nous les avons donné aux agri-multiplicateurs. Nous attendons la récolte pour avoir une idée sur la production qui a été faire. L’objectif 2008 est de pouvoir organiser l’essentiel des formations qui avaient été prévues, de pouvoir augmenter la production des semences de base, de commencer le programme de réhabilitation des pistes, l’aménagement des sources, et les infrastructures pastorales avec la construction des marchés. »
Le Projet de Réhabilitation du Secteur Agricole et Rural, d’une période de 6 ans, est financé à hauteur de 60 millions de dollars américains par la Banque Africaine de Développement.








