Matadi : Kabila, Gizenga, Kengo et Kamerhe en réunion interinstitutionnelle

Le président de la République a réuni autour de lui le premier ministre, les présidents des deux chambres du Parlement, le Procureur général de la République et le chef d’état major général des FARDC. Rien n’a filtré de cette réunion entre ces animateurs des institutions de la République, rapporte radiookapi.net

La rencontre a mis au tour d’une table le président de la République Joseph Kabila, le premier ministre Antoine Gizenga, Léon Kengo wa Dondo et Vital Kamerhe, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale, ainsi que les représentants de la justice et de l’armée congolaises.

Aucun compte rendu n’a sanctionné cette rencontre. Néanmoins, ils auraient passé en revue la situation sécuritaire du pays. Le calendrier législatif aurait été évoqué, de même que le réaménagement du système sécuritaire du pays. Plusieurs personnalités de la province et du pays ont été aperçues aux alentours de la résidence du gouverneur de province où se tenait la réunion. On ignore encore s’ils ont été reçus par le chef de l’Etat.

Des badauds qui chantaient en l’honneur de Joseph Kabila n’ont même pas pu le voir. Le chef de l’Etat est resté longtemps à l’intérieur de la résidence. Il avait auparavant reçu un bain de foule dans la matinée, sur la place Coca-cola, où venait d’être inaugurée une stèle en mémoire du prophète Simon Kimbangu.