Le CNDP a changé de statut à l’issue d’un congrès qui s’est tenu mardi dernier au sein de son quartier général à Bwiza, près de Kitshanga, à 80 Km à l’ouest de Goma, dans le territoire de Rutshuru, radiookapi.net
Le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa a indiqué qu’il s’agit de la transformation de ce mouvement de revendication en un mouvement de libération du peuple. Des réaménagements ont été effectués au sein du comité exécutif du CNDP. Bertrand Bisimwa justifie cette mutation du CNDP pour faire la pression au gouvernement congolais : « Les autorités de Kinshasa n’étaient pas prêtes à résoudre les revendications que le CNDP pose depuis 3 ans. Nous avons également constaté que le gouvernement de Kinshasa préfère nous faire la guerre au lieu de répondre aux problèmes que la population et nous avons décidé de prendre nos responsabilités devant l’histoire et de nous ranger dans une position tel que nous devons maintenant ce gouvernement. Nous avons dit que le programme Amani, ce n’est pas un programme du CNDP. C’est un programme du gouvernement. Si le gouvernement veut le poursuivre, de toutes les façons, c’est son œuvre, il peut le faire. Mais le CNDP, nous ne nous sentons plus concernés par ce programme. Le gouvernement a montré sa mauvaise foi. Et nous pensons que le gouvernement n’est plus un partenaire fiable pour le CNDP. »
Julien Paluku : « Laurent Nkunda s’écarte de la logique de la paix »rnPour le gouverneur du Nord-Kivu, cette déclaration de guerre prouve à suffisance que Laurent Nkunda s’écarte de la logique de la paix dans un pays ou le pouvoir a été légitimé par les urnes. Julien Paluku demande par conséquent, au gouvernement central de prendre des dispositions utiles pour y faire face : « je crois que la déclaration que le CNDP vient de faire nous demande d’être très vigilant et de savoir qui est derrière cette déclaration. Parce qu’à lui seul, au regard de ce qui s’est passé sur le terrain, on estime qu’il y a un acteur majeur qui le pousse finalement à pouvoir cela en dévoilant ce qu’il cachait. Là, nous prenons la Monuc et toute la communauté internationale en témoin. Elle qui s’est vue refusée plusieurs fois les portes d’accès à Laurent Nkunda, notamment à Kim shot Lee et Van Degger, je crois que tout ceux-là doivent comprendre, désormais, ce qu’avait Nkunda, c’était la guerre et non la paix. Nous doutons que ce qu’il a déclaré soit l’émanation d’une concertation volontaire de la part des acteurs au sein du CNDP. Nous estimons que cela pourrait être éventuellement une déclaration d’un groupe des gens qui, naturellement, sont quelque part qui est de la manière dont aujourd’hui et demain, finalement la paix va s’installer et perdre les avantages qu’il tirait de l’urbanisation de la rébellion là où ils ont été. »
Abbé Malu Malu : « le CNDP se présente comme réfractaire au programme Amani »rnPour Le coordonnateur du programme Amani, le CNDP se présente comme réfractaire au programme Amani dont la phase de désengagement démarre effectivement ce samedi au Nord et Sud-Kivu. Il l’a indiqué jeudi soir à Goma au cours d’un point de presse. Le coordonnateur du programme Amani demande à la Monuc de persuader les réfractaires au plan de désengagement de le faire. Et au gouvernement congolais de se charger de la logistique : « Pour le moment, c’est à la Monuc qu’incombe le rôle de convaincre ou de contraindre les réfractaires au programme Amani au plan de désengagement. Mais le gouvernement a comme rôle aussi d’emmener la logistique nécessaire et le financement nécessaire et de mettre en place un dispositif approprié de sécurité permettant de distinguer le rôle de l’armée et le rôle de la police. Ce samedi, tous les acteurs vont se retrouver autour d’une même table pour lancer la face opérationnelle. Le désengagement permet, maintenant, de connaître les acteurs de bonne foi et les acteurs de mauvaise foi. Nous allons construire, pour le moment avec les acteurs de bonne foi en attendant ces retardataires s’ils reviennent à la raison. Et donc, le programme Amani est toujours en marche malgré ces tergiversation du CNDP. »







