Mwando Simba : portrait du nouveau ministre de la Défense

radiookapi.net publie le portrait de celui qui, désormais, conduira les affaires de la Défense. Charles Mwando Simba est nommé à ce poste à la faveur de la publication du nouveau gouvernement d’Adolphe Muzito. Il prend les commandes de la défense et des anciens combattants au moment où les FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) font face au CNDP, mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda, à l’Est du pays.

Né dans le Sud du Katanga, Charles Mwando Simba a fait les études de sciences économiques commerciales et consulaires à Anvers. En début de sa carrière politique, Mwando Simba a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels avant d’être élu député national en 1965.

Entre 1970 et 1980, il a été membre du parlement, organe qu’il a retrouvé pendant la transition et en 2006 après les élections législatives.

Membre de différents gouvernements depuis 1987, Mwando Simba a eu à s’occuper des questions économiques, du développement rural, du plan, des travaux publics et aménagement du territoire puis des transport et voies de communication, poste qu’il occupait avant sa dernière nomination au portefeuille de la défense et anciens combattants du gouvernement Muzito.

A 72 ans, Mwando Simba doit faire au défi de la sécurisation de l’Est du pays. Son atout, c’est la connaissance de la région du Kivu qu’il a dirigé comme gouverneur entre 1980 et 1987.
Selon certaines sources, c’est sous le mandat de Mwando Simba au gouvernorat du Kivu, région qui incluait le Maniema, le Nord et le Sud Kivu, que plusieurs maquis dont celui de Shabani Ndaro, Zabuloni et le PRP de Laurent Désiré Kabila ont été démobilisés et encadrés entre 1982 et 1985 dans le Sud Kivu, grâce à une opération de sécurisation des maquisards, en collaboration avec l’administration territoriale locale.