Mbandaka : la prime des médecins et infirmiers volatilisée

Six millions de francs congolais, c’est l’enveloppe de la prime de risque destinée aux médecins et infirmiers de la ville de Mbandaka. Le fonds était mis à la disposition de l’inspection provinciale de la santé. Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, l’argent a disparu. Les syndicalistes du secteur crient à une manigance, rapporte radiookapi.net

Selon le médecin inspecteur provincial, le Docteur Jacques Mukange, c’est un comptable d’Etat affecté à l’inspection de la santé qui a donné l’alerte lundi matin. Ce comptable a ouvert la porte de son bureau et a fait le constat: l’argent qui y était logé avait disparu, emporté, d’après lui, par des des voleurs. Ceux-ci se seraient introduits au bureau après avoir ouvert un trou dans la toiture. La police a immédiatement ouvert une enquête. Même réaction du côé de l’ANR et de l’assemblée provinciale qui a diligenté une mission d’enquête.

Le président intérimaire de cette dernière institution, le député Jacques Mbelewa, promet que l’assembée provinciale faira usage de toutes ses prérogatives constitutionnelles pour la vérité soit connue et que les coupables du vol et du détourneent soient sanctionnés. mais, avant l’aboutissement des enquêtes ouvertes, les syndicalistes crient déjà à une magouille montée de toute pièce. Ils craignent que les coupables ne soient poursuivis et sanctionnés. Les détournements et vols des fonds publics sont devenus monnaie courante dans cette province, relèvent-ils, surtout dans le secteur de la santé. A Boende, Lisala et Mbandaka la situation est pareille. Et dans tous les cas enregistrés, les présumés auteurs de ces actes, aussitôt mis à la disposition de la justice, sont relâchés.