Masisi : Alain Leroy constate la précarité de la sécurité à Kirotshe

Arrivée de Alain Leroy à Goma

Arrivée de Alain Leroy à Goma

La situation reste précaire à Kiroche. C’est le constat fait ce mardi par le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé des opérations de maintien de la paix Alain LeRoy, après sa visite à la base opérationnelle de la Monuc dans cette localité située à environ 40 kilomètres au sud de Goma, dans la partie sud du territoire de Masisi . Cette zone était, il y a environ un mois, le théâtre des affrontements entre les FARDC et le CNDP, rappelle radiookapi.net

La population de Kiroche vaque timidement à ses activités ce mardi, après l’insécurité qui a perturbé toute la région la semaine dernière. Sur place les élèves ont repris ce mardi le chemin de l’école, le marché local a eu lieu comme d’habitude. Toutefois, la situation sécuritaire reste précaire.
Selon les habitants sur place, les troupes de CNDP sont toujours présentes dans les collines, non loin de la localité. Une situation confirmée par le secrétaire général adjoint Alain LeRoy, après un court briefing qu’il vient d’avoir avec le commandement de la base mobile opérationnelle sur place. Pour lui, il y a nécessité que la Monuc garde permanente la présence de ses casques bleus dans la région, pour notamment barrer la route à tout envahissement des groupes armés, quels qu’ils soient.

Alain LeRoy ajoute par ailleurs que la force de la Monuc devrait être renforcée dans cette partie du Nord-Kivu, pour qu’elle remplisse sa mission de protection des civils: « IL y a donc les FARDC et la Monuc est là pour empêcher toute action dans la région. Donc c’est très important qu’elles restent ici. Nous n’allons pas fragiliser cet endroit car il est très important, on l’a vu il y a quelques semaines. On ne va pas réduire les forces ici, et donc c’est dans d’autres endroits qu’on va prendre des forces pour les amener à Goma. Bien sur la situation est précaire c’est pourquoi nous maintenons nos forces ici autant que possible comme dissuasif pour les actions de quelques groupes rebelles que ce soient. »

Alain Leroy ajoute par ailleurs que la force de la Monuc dans la région devrait être renforcée pour qu’elle remplisse valablement sa mission de protection des civiles.