WWF/RDC: consultant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

FONDS MONDIAL  POUR LA NATURE  – WWF/RDC 

APPUI À LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES EN ZONES  FORESTIÈRES DU LAC TUMBA ET SALONGA-LUKENIE-SANKURU                    

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

Source de financement                             : Don IDA No H457-ZR
N° d’Avis à Manifestations d’Intérêt   : AMI  N°001/WWF-RDC/FY15/CD000308 
Date de publication                                  : 20/11/2014 
Date limite                                                  : 05/12/2014

              

RECRUTEMENT DE CONSULTANT REALISATEUR CHARGE DE PRODUCTION D’UN FILM DOCUMENTAIRE ET POSTERS SUR LES ACTIVITES DU PROJET DIVERSIFICATION DES ACTIVITES ECONOMIQUES/PFCN DANS LES PAYSAGES LAC TUMBA ET SALONGA DANS LES PROVINCES DE L’EQUATEUR ET BANDUNDU

 

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), l’une des plus grandes organisations de conservation de la nature au  monde, cherche à recruter un Consultant Réalisateur d’un Film documentaire en français pour son projet Diversification des activités Economiques, un volet du PFCN, dans les paysages Lac Tumba et Salonga, dans les provinces de l’Equateur et Bandundu, en République Démocratique du Congo.
En effet, la misère et la pauvreté sont de facteurs principaux qui font peser les menaces sur les ressources naturelles. Ainsi dans le but  de diversifier les activités et d’accroitre les revenus des ménages dans les Zones de Gestion Communautaire de Ressources Naturelles (CBNRM Bikoro – Itipo, Nkala-Nko et Monkoto Corridor) et dans les zones autour de la réserve naturelle du Triangle de la Ngiri, autour des concessions forestières à Oshwe; le WWF bénéficie du Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), d’un financement  de la Banque mondiale pour mettre en œuvre le volet  «Diversification des Activités Économiques en zones forestières » dans les paysages Lac Tumba et Salonga-Lukenie-Sankuru. Ce volet constitue un sous-projet du Projet Forêt et conservation de la nature (PFCN) dans sa composante de la participation des communautés à la gestion forestière. Il s’appuie sur les initiatives communautaires de développement et la diversification des activités économiques (microprojets) avec une attention particulière portée aux peuples autochtones Pygmées et autres groupes vulnérables pour les aider à bénéficier pleinement de ce volet.

Le volet «Diversification des Activités Économiques en zones forestières» poursuit un double objectif :

  • L’amélioration des conditions de vie des populations locales et
  • La réduction des impacts négatifs sur l’environnement dus aux pratiques d’exploitation non durables des ressources naturelles.

Depuis 2005, le WWF travaille avec les communautés locales et peuples autochtones des paysages Lac Tumba et Salonga-Lukenie-Sankuru. Depuis cette période, diverses actions ont été menées entre autres diverses études socioéconomiques, la cartographie participatives des terroirs villageois, la production des plans des terres des terroirs villageois, la structuration des communautés, la mobilisation communautaire à l’utilisation durables des ressources naturelles, etc.
Les fonds reçus de la BM via le MECNT ont été utilisés pour consolider les actions antérieures menées grâces à l’appui financier de divers bailleurs avec une emphase sur l’agriculture durable, la pêche responsable et la petite infrastructure de conservation des produits de pêche, la pisciculture, le petit élevage, la transformation des produits agricoles, l’appui à l’évacuation des produits agricoles, les petites infrastructures sociales, etc.
Plusieurs activités sont développées par différents partenaires, opérateurs de proximité, dans les différents volets du projet mais qui ne sont toujours pas visibles du fait de l’enclavement des Paysages.

Pour rendre plus visibles les différentes réalisations  du projet dans les deux paysages concernés, le WWF se propose d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer des paiements au titre d’un Contrat de prestation de service pour un Réalisateur chargé de production d’un film documentaire et posters.

II. OBJECTIF GENERAL

L’objectif global de la mission est de réaliser un film documentaire en français pour servir d’outil de visibilité sur toutes les activités réalisées par le WWF dans le cadre du volet Diversification des activités économiques dans les paysages Lac Tumba et Salonga-Lukenie-Sankuru.

III.  TACHES DU CONSULTANT  

  • Présenter les réalisations de WWF et partenaires d’exécution dans les domaines de  l’agriculture durable, de reboisement, de pêche et pisciculture, de stockage et conservation des produits, d’élevage etc. dans les CBNRM et autres sites ciblés ;
  • Présenter les infrastructures sociales construites
  • Fournir le film sur le support DVD et posters sur affiche

IV.  ORGANISATION

La mission sera exécutée en trois phases par un consultant :

  • Préparation, (échanges avec le projet et autres personnes ressources WWF)
  • Travail de terrain pour récolte des données,(Prise de vue, photos, réalisation des interviews)
  • Pré sélection des images et rédaction du commentaire
  • Montage et diffusion
  • Duplication des Dvds (soixante copies) et multiplication des affiches (quarante)

Organisation proposée :

4 jours : échanges avec le projet et autres personnes ressources WWF

8 jours : Voyage vers le Paysage
18 jours​ : Visite et rencontre avec les communautés locales de sites identifiés ci-après :
  •  Bikoro –Itipo (Mpenzele, Lokolama, Kalamba, Lomposo, Botende, Mooto, Iyembe Monene, Iyembe Moke, Mpenda, Bikoro, Mpaha Bolia, Mpaha Pole, Ntondo, Momboyo, Iyanda) ;
  • Monkoto (Monkoto Cité, Mbwanyama, Ikwela, Bolenge, Bongila, Bongale 3, Boangi, Isenga, Bokele, Wafanya, 3 villages PA entre Wafanya et Bianga) ;
  • Oshwe (Oshwe cité, Isoko, Nkaw, Looma, Dima, Nongempela Nord, Bolinda, Wambia) ;
  • Nkala – Nko (Nkala, Nko, Lewo, Embirima, Mbee)

 

10 jours : Première version du film et draft des posters
3 jours : Discussions, commentaires, recommandations et validation
 7 jours : Finalisation du Film et des posters

V. RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus du travail du consultant sont :

  • Un film documentaire en français sur les principales activités réalisées par le WWF dans le cadre du volet Diversification des activités économiques/PFCN  dans les Paysages Lac Tumba et Salonga-Lukenie-Sankuru produit et diffusé.
  • Des posters sur les activités réalisées par le WWF dans le cadre du volet Diversification des activités économiques/PFCN  dans les Paysages Lac Tumba et Salonga-Lukenie-Sankuru produits.

VI. PROFIL DU CONSULTANT

Avoir un diplôme (Bac + 3) en journalisme ou autre domaine similaire

Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dont au moins 3 ans dans la réalisation des films  et 2 ans en animation culturelle

Avoir une connaissance des aspects environnementaux et en réalisations des documentaires en rapport avec la conservation de la nature (gestion durable des ressources naturelles, etc.).

Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de Lingala  serait un atout;

Bonne capacité de communication et de travail en équipe dans les milieux ruraux.

Etre en règle avec la loi (détenteur des documents légaux)

VII. CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier comprendra :

  • un C.V à  jour détaillant les réalisations et les structures avec lesquelles il a travaillé (2 pages maximum)
  • une lettre de motivation.  (1 page)
  • Copie Dvd d’un documentaire  produit
  • La proposition financière.

 

VIII. DUREE DU CONTRAT : Cinquante (50) jours 

IX. CONTACTS

Les candidats intéressés peuvent retirer les Termes de Référence et obtenir toute information au Bureau de WWF situé  à l’adresse indiquée ci-dessous.

La sélection et le recrutement des Consultants se feront conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition de mai 2004 mis à jour octobre 2006 ».

Les manifestations d’intérêts rédigées en langue française comprenant : la lettre de motivation d’une page maximum, le Curriculum vitae à  jour détaillant les réalisations et les structures avec lesquelles il a travaillé (2 pages maximum), la copie DVD d’un documentaire produit et la proposition financière doivent parvenir par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le 05/12/2014 et porter clairement la mention «AMI N°001/WWF-RDC/FY15/CD000308 ; Recrutement de Consultant Réalisateur Chargé de production d’un film documentaire et posters»   

Au Chargé des Ressources Humaines WWF
14, Avenue Sergent Moke, Concession Safricas
Quartier Socimat
Kinshasa/Ngaliema
E- mail : [email protected]
Tél : + 243 976006100

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires