Miba : Paul Kabongo Fwila suspendu par Jeanine Mabunda

Paul Kabongo Fwila

Paul Kabongo Fwila

Le Président administrateur délégué de la Miba (Minière de Bakwanga) a été suspendu ce week-end. Selon des sources du ministère du Portefeuille, la remise des dossiers en cours à sa remplacante, Christine Tusse, l’administrateur délégué adjoint, doit avoir lieu ce lundi. Difficile pour l’instant de savoir ce que l’on reproche exactement à Paul Kabongo Fwila. Mais ce que l’on sait, c’est que le climat entre la ministre du Portefeuille et le PAD de la Miba s’est fortement crispé cette année, indique radiookapi.net

Le Président administrateur délégué de la Miba (Minière de Bakwanga) a été suspendu ce week-end. Selon les sources du ministère du Portefeuille, la reprise avec sa remplaçante, Mme Christine Tusse, l’ancienne Administrateur délégué adjoint, doit avoir lieu ce lundi. Difficile pour l’instant de savoir ce qu’on reproche exactement à Paul Kabongo Fwila. Mais ce que l’on sait, c’est que le climat entre la ministre du Portefeuille et le PAD de la Miba est tendu cette année, rapporte radiookapi.net

Au cours de son bilan des entreprises de l’Etat en janvier dernier, Jeannine Mabunda n’a pas ménagé Paul Kabongo Fuila. La ministre juge inacceptable que le gestionnaire de la Miba s’octroie le salaire mensuel de 33 000 dollars.

Deuxième reproche : qui vole à la Miba ? C’est aux gestionnaires de répondre, déclare la ministre.

Et le lendemain, le PAD de la Miba passe à l’offensive. « Mon salaire n’est pas de 33 000 dollars, il est fixé par les actionnaires. Et les gens qui volent à la Miba, c’est à la justice de s’en charger », déclare Paul Kabongo. Deux bombes, deux réponses, trêve d’hostilités. Mais l’on ne sait pas qui des deux a raison. La suspension actuelle est-elle due à la raison du plus fort ou est-ce la mauvaise gestion qui constitue la faute majeure ? Pas de réponse. Les téléphones ne conduisent qu’au répondeur.

Au ministère des Mines, l’autre ministère de tutelle, on déclare que la situation actuelle de la Miba mérite un changement à la tête de cette entreprise. Reste maintenant à savoir si le changement de chauffeur s’accompagnera d’un changement de véhicule.

Christine Tusse : « Je compte sur le soutien de tout le personnel »

L’ancien Administrateur délégué général adjoint a été désigné pour assumer les charges du Président délégué général ad intérim par la ministre du Portefeuille. C’est la première fois qu’une femme prend les commandes de la société minière de Bakwanga depuis sa création. Comment va-t-elle s’y prendre pour relever le défi alors que presque toutes les machines de la Miba sont à l’arrêt et que le personnel n’a pas éte payé depuis plus de 20 mois ?

Mme Christine Tusse répond : « Les priorités donc, il va falloir d’abord élaborer un plan de crise, il va falloir réduire les charges en fonction des revenus que l’on pourra mobiliser. Nous avons également comme priorité de faire aboutir le dossier de certification des réserves de l’entreprise. Nous avons encore comme priorité de rechercher des partenaires dans le cadre de la filialisation des activités qui n’entrent pas en ligne directe de l’objet social de l’entreprise

Par ailleurs, Mme Tusse déclare qu’elle compte sur l’appui de tout le personnel de la Miba, particulièrement les femmes parce que c’est le mandat des femmes, mais aussi des hommes afin que le défi de redressement de l’entreprise soit relevé.