RDC: résultats mitigés de la réforme de l'administration publique

Le ministère de la Fonction publique, les secrétaires généraux de l’administration, les syndicats et les bailleurs internationaux se sont réunis jeudi 9 juillet à Kinshasa pour examiner la réforme de l’administration publique de la RDC, commencée en 2005. Il y a eu quelques avancées mais beaucoup reste encore à faire, ont noté les participants, plaidant pour la mise en place d’une administration de qualité, non corrompue et où l’agent est revalorisé.

Selon les participants, l’administration publique de la RDC souffre encore de plusieurs mots: les agents restent à ce jour encore sous tutelle de leurs ministères respectifs et non sous commandement unique de la Fonction publique. A cela s’ajoutent la non-maîtrise des effectifs, l’existence des fictifs, les faibles salaires, les détournements des fonds, la corruption…

Certains résultats ont été tout de même été obtenus, ces dix dernières années, notamment de nombreux contrôles ayant permis d’identifier des fictifs, la bancarisation de la paie… ​