Kasaï-Oriental : Ngoy Kasanji accuse le gouvernement central de non respect des engagements

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a accusé samedi 17 août le ministère de l’Agriculture de ne pas respecter ses promesses d’appuyer le domaine de l’agriculture dans cette province. Selon lui, le Kasaï-Oriental n’a toujours pas reçu les fonds promis par le gouvernement central dans le cadre du contrat programme avec le ministère de l’Agriculture.

«Le gouvernement central devait mettre à la disposition de la province du Kasaï Oriental un montant de 6,5 milliards [de Francs congolais, soit 70,6 millions d’USD], dont un acompte était déjà disponible. Jusque là, aucune somme n’est disponible. Nous avons essayé d’entrer en contact avec son excellence, M. le ministre. Ce dernier nous a dis qu’il a déjà déposé le dossier auprès de son collègue des Finances. C’est à ce niveau que les choses traîneraient », a expliqué Ngoy Kasanji.

Le gouverneur du Kasaï-Oriental dit craindre que cette situation influe négativement sur la production agricole cette saison.

«Notre crainte est que la cérémonie qu’on a faite soit du folklore. On a lancé la campagne sans fonds. Je me demande comment on la réussira», s’est-il interrogé.