Katanga : Mining Mineral Ressources respecte le processus de traçabilité des minerais, selon James Enstwistle

A l’issue d’une visite à l’entrepôt des minerais de l’entreprise Mining Mineral Ressources, à Kalemie, dans le Katanga, l’ambassadeur américain en RDC, James Entwistle, s’est réjouit que cette entreprise respecte le processus de traçabilité des minerais.

« Le système qu’on vient de me montrer ici, avec des détails, à mon avis, c’est formidable. Et je félicite Mining Mineral Ressources et toutes les compagnies qui sont impliquées dans le processus [de Kimberley]», a-t-il déclaré.

Le diplomate américain a souligné l’importance accordé par son pays d’assurer une chaîne transparente de traçabilité des minerais, depuis les mines jusqu’au marché final.

« C’est très important pour nous, les Etats-Unis, puisque nous préférons que les compagnies américaines utilisent les produits qui viennent de ces chaînes transparentes, ça veut dire les produits qui ne viennent pas du travail des enfants, ni des groupes armés, etc. », a-t-il précisé.

La RDC, qui assume la présidence du processus de Kimberley, pour la certification du diamant, s’est engagée, pour toute la durée de son mandat, à lutter contre la fraude et à se pencher sur les questions de renforcement des contrôles internes, pour empêcher l’introduction dans le commerce légal des diamants d’origine illicite.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner