Médias : le journaliste Joachim Diana transféré à la prison centrale de Makala

L’éditeur du journal La Colombe, Joachim Diana, a été arrêté mardi 13 février dans les installations de son journal. Selon des témoins, trois hommes dont l’un était en tenue de la police sont entrés au siège de la rédaction pour l’escorter au tribunal de paix de Kinshasa/ Gombe où il a été gardé pendant quelques heures avant son transfert, le même jour, à la prison centrale de Makala.

Joachim Diana a été arrêté en exécution d’un jugement rendu le 31 décembre 2012 par le tribunal de paix de Kinshasa/ Gombe et qui le condamnait à six mois de prison et au paiement d’une amende de vingt mille dollars américains  pour « imputations dommageables » à l’endroit d’une firme chinoise installée à Kinshasa.

Dans un communiqué rendu public mardi 13 février, Journaliste en danger (Jed) a estimé que la double sanction infligée au journaliste « est largement disproportionnée, et contredit totalement la volonté politique du gouvernement exprimée par le Premier Ministre Matata Ponyo dans son programme d’action ». le premier ministre a annoncé,, parmi ses priorités, la dépénalisation des délits de presse auxquels ne seraient appliquées que des peines d’amendes, a ajouté Jed.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner