Médias: des organisations professionnelles réclament la révision de la loi sur la presse

A l’issue d’un atelier de deux jours à Kinshasa, des représentants des organisations professionnelles des médias et des ONG ont plaidé pour la révision de la loi de 1996 portant modalité de l’exercice de la liberté de la presse et de l’ordonnance portant statut du journaliste en RDC. Ils plaident notamment pour la mise en place d’un cadre d’échange pour réfléchir sur la mise sur pied « d’une structure fédérative d’auto-régulation des médias ».

Selon ces représentants des organisations professionnelles, les deux instruments juridiques en vigueur sont devenus obsolètes face à l’émergence notamment des médias en ligne et communautaires.

La révision de la loi de juin 1996 doit inclure particulièrement l’impératif de la dépénalisation des délits de presse et le droit d’accès aux sources d’information, ont souligné d’autres participants.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner