La société civile du Nord-Kivu demande à la Ceni la restitution de 100 000 USD

Le bureau national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) aurait demandé et obtenu de la Ceni Nord-Kivu une somme de 100 000 dollars américains. La société civile de cette province réclame la restitution de ce fonds qui n’aurait servi à rien dans la révision du fichier électoral de la juridiction.

Selon le président de la société civile du Nord-Kivu, Jason Luneno, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait remis ces fonds à la Ceni/Nord-Kivu pour faire face aux dépenses liées à l’enrôlement dans la province même. Il a déclaré :

«Quelle n’a pas été notre surprise d’apprendre que ce fonds déposé à la Ceni (Nord-Kivu), au compte de la RAWBANK, avait été demandé par Kinshasa qui a pris l’argent et jusqu’à présent, les raisons qui ont poussé Kinshasa à demander cet argent sont injustifiées, d’autant plus que l’itinérance des kits n’est pas observée dans la province, et aucun rond n’a été remis à la Ceni Nord-Kivu pour que les dépenses liées à l’affectation de ce fonds soient effectuées», a expliqué à radio Okapi Jason Luneno. La Ceni n’a pas encore réagi à ces accusations.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner