La province du Sud-Kivu est prête pour la décentralisation, selon l’Ifes

« La province du Sud-Kivu a un pas plus en avant par rapport à certaines provinces sur la question de la décentralisation », a déclaré mardi 4 juin le coordonnateur du programme de la Fondation internationale des systèmes électoraux (Ifes), Barthélemy Kabongo. Selon lui, cette région « a dû parfaitement assumer son nouveau mode de gestion, après le découpage de l’ancienne province du Kivu ».

Actuellement, a-t-il souligné, la question ne soulève pas beaucoup de tensions dans la province du Sud-Kivu. « Les populations ne demandent qu’à l’Assemblée nationale d’accélérer le vote des lois qui restent, pour l’effectivité de ce processus », a-t-il ajouté au cours de l’atelier sur la décentralisation organisé à Bukavu à l’intention des cadres de l’administration territoriale et des acteurs étatiques en province du Sud-Kivu.

L’Ifes compte organiser d’autres ateliers de ce genre dans les autres provinces du pays. La constitution de la RDC prévoit un découpage territorial qui aboutira à la création de nouvelles provinces. Le pays qui compte actuellement 11 provinces devra en avoir 26.