Le Potentiel : exportation illégale des minerais de la RDC, la Monusco prise la main dans le sac

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.

Revue de presse de mardi 23 août 2011

Le Potentiel : exportation illégale des minerais de la RDC, la Monusco prise la main dans le sac

Le Potentiel soutient que la Mission des Nation Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) se distingue par un nouveau scandale qui risque de la disqualifier davantage et pousser les autorités congolaises et la population à demander purement et simplement son redéploiement imminent du territoire national. Et ce, à cause d’un chauffeur de la Mission qui a été intercepté avec 1200Kg de cassitérite. Le quotidien rapporte également que le porte-parole de la Monusco a reconnu hier, le forfait commis la veille par ce chauffeur véreux.

Cependant, Le Potentiel pense que la déclaration de Madnodje Mounoubai est digne d’une offensive de charme, à savoir « la Monusco n’a pas à encourager de telles pratiques.

Pour sa part, Le Phare indique que le patron de la Monusco, sir Roger Meece a été informé de cette situation et a d’ailleurs indiqué qu’il a assuré les autorités congolaises de la pleine coopération de cette structure onusienne dans le dossier sous examen, car, l’exploitation illégale et la contrebande des ressources naturelles dela RDC passent, à ses yeux, pour des crimes graves quela Monusco est chargée de prévenir.

Cependant, soutient Le Phare, malgré la disponibilité de la Monusco à coopérer avec la justice congolaise en vue de l’éclatement de la vérité dans le dossier des 1.200 Kg de cassitérite saisis à Goma, les inquiétudes demeurent. C’est notamment en rapport avec le charroi et le personnel de cette antenne des Nations Unies.

« Serait-ce la première fois qu’un véhicule dela Monusco et un membre de son personnel sont impliqués dans le passage frauduleux des minerais vers les pays frontaliers dans la partie Est de la RDC? », s’interroge le quotidien.

La Prospérité : réforme et modernisation de la douane, des retraités dénoncent la loi du silence imposée à la DGDA

La Prospéritésoutient qu’un système de prédation aurait élu domicile dans le milieu gouvernemental pour continuer à tirer profit des projets de réforme et de modernisation de la douane qui n’auraient, curieusement, produit aucun résultat sérieux jusqu’à présent.

Cette situation, ajoute ce quotidien, était connue et dénoncée par les hauts cadres dela DGDAaujourd’hui mis illégalement à la retraite pour des raisons évidentes. Et donc, les auteurs et autres bénéficiaires de ces prébendes veilleraient, sans désemparer, à ce que la loi du silence règne le plus longtemps possible, expliqueLa Prospérité.

Les journaux kinois ont aussi consacré leurs manchettes aux élections

Pour Le Potentiel, plus on approche la date fatidique du 28 novembre, plus se fait ressentir la nécessité d’assurer au pays des élections certes libres, transparentes et démocratiques, mais des élections qui devront, en plus et surtout, être estampillées du sceau de la sécurité et de la paix. C’est pourquoi, il faut trancher le nœud gordien.

Parlant des candidats à présent, La Prospérité rapporte qu’après l’investiture de Joseph Kabila par le PPRD pour la présidentielle, le mouvement «Objectif 2011» a déjà réuni 55.373 $US de caution pour son candidat. Voilà pourquoi la consœur estime que Joseph Kabila peut s’estimer heureux en début de cette semaine, car les bonnes nouvelles en sa faveur ne font que se succéder.

Du côté de l’Opposition, L’Observateur soutient qu’à l’approche du 28 novembre 2011, cette opposition inquiète. Et pour cause, indique le quotidien, à 14 jours de la fin du dépôt des candidatures, fixée au 5 septembre, l’opinion ne cesse de s’interroger sur l’organisation pour le choix d’un candidat commun à l’élection présidentielle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner