Le Potentiel : «La course pour la succession de Jean-Claude Masangu à la BCC est ouverte»

Jean Claude Masangu Mulongo, gouverneur de la Banque Centrale du Congo le 06/03/2013 à Kinshasa, lors de la Publication du rapport sur la politique monétaire 2012. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du 10 mai 2013

Le Potentiel rapporte que Jean-Claude Masangu, actuel gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), est arrivé à la fin de son mandat, après 16 ans passés à la tête de cette institution. Il l’avait d’ailleurs annoncé lors de son dernier discours d’échange de vœux en décembre 2012. Sa succession est donc ouverte, rappelle le journal.

Des noms circulent. Mais, le dernier mot revient au chef de l’Etat, Joseph Kabila, renchérit-il.

Forum des As : «Attaque de la résidence du Chef de L’état en 2011, Les meneurs seront connus ce lundi»

Selon Forum des As, la centaine de prévenus a été présentée à l’opinion jeudi 9 mai dans la salle des audiences de l’ex prison centrale de Makala.
«C’est la preuve qu’ils n’ont pas disparu, qu’ils existent bel et bien et que la justice doit les juger», affirme le journal.

Et le journal de s’interroger : «s’agissait-il d’une mutinerie ? D’un acte d’indiscipline ? D’une attaque menée par des personnes extérieures ? Qui sont ces personnes ? Car, la ville de Kinshasa avait entendu, ce jour-là, des tirs d’armes de tous les calibres dont personne ne pouvait identifier l’origine».

Le dossier ne fait que commencer et l’opinion pourra enfin en savoir suffisamment sur la tentative de coup d’Etat contre les institutions de la RDC, conclut Forum des As.

La Prospérité : «CENI : Jérôme Bonso, Jean-Baptiste Ndundu et Mme Grâce Lula désignés!»

La Prospérité fait sa Une sur la désignation, par la Société civile, de ses délégués dans les organes de la nouvelle Ceni.

C’était au cours d’une Assemblée des organisations de la Société civile, jeudi 9 mai, au siège et sous les auspices de l’AETA, renseigne le journal.

Une femme et deux hommes ont été désignés. Ces candidats, a-t-on indiqué, présentent des atouts importants aussi bien pour apporter une valeur ajoutée aux futurs organes de la CENI que pour contribuer à la crédibilité, l’efficacité et l’efficience dans la gestion de cette institution, rapporte encore La Prospérité.

L’Avenir : «Matata cote ses ministres. Mention plus grande distinction à Mukoko, Nemoyato, Munga, Mende et Mwangu»

Dans un autre chapitre, le quotidien du groupe L’Avenir titre : Une année après son investiture, Matata cote ses ministres. Mention plus grande distinction à Mukoko, Nemoyato, Munga, Mende et Mwangu.
Pendant que l’opinion attendait le bilan de son Gouvernement jeudi 9 mai, c’est plutôt un tableau de cotation des ministres qui a été publié par la Primature, relève le journal.

Le Potentiel, de son côté, indique que le gouvernement Matata présente ses réalisations dans «La République démocratique du Congo à bras le corps», un ouvrage publié à l’occasion de l’an 1 du gouvernement Matata.

Ce livre «contient d’abondantes indications concernant la contribution concrète de chaque ministère dans les différents secteurs de la vie nationale définis par le Premier ministre dans le programme du gouvernement», rapporte le quotidien.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Le Potentiel : «HRW déconseille tout accord Kinshasa-M23»

Forum des As : «Matata : au-delà des chiffres, les Congolais attendent du concret»

La Prospérité : «Loi sur la Ceni. Poudre aux yeux »