La Prospérité : «Tshisekedi chez Sassou ce samedi à Brazzaville !»

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du mercredi 14 août 2013

Pari gagné pour Samy Badibanga, «Tshisekedi chez Sassou ce samedi à Brazzaville !», s’exclame en une La Prospérité. Ce tête-à-tête, longtemps attendu entre les deux personnalités, se présente comme un rendez-vous de dernière chance, croit savoir le journal. Il est question de savoir, enfin, si le leader de l’UDPS pourrait ou ne pas participer aux Concertations nationales.

« Toutes les dispositions ont été prises, à en croire une source crédible de la Présidence de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS). Albert Moleka, son Directeur de Cabinet aurait déjà traversé la rive gauche, pour préparer le terrain », rapporte La Prospérité.

Jusque là, Tshisekedi se dit non concerné par ces assises, pendant que plusieurs voix, dans l’opinion, réclament sa présence.

De son côté, Forum des As signe: gouvernement d’union nationale, L’UNC de Vital Kamerhe dit non à Léon Kengo.  « Léon Kengo est un sage pour son expérience, mais pas le sage de l’Opposition politique », a indiqué le secrétaire général Jean Bertrand Ewanga Isewanga qui s’exprimait mardi dans une conférence de presse. Il réagissait une nouvelle fois à l’annonce de la formation d’un gouvernement à l’issue des concertations nationales.

Pour l’UNC, ” le Dialogue ne doit pas être un lieu de conquête de pouvoir ou de partage équitable et équilibré du pouvoir de triste mémoire, mais plutôt un moment historique pour la réconciliation nationale en vue de restaurer la paix au pays et de baliser les voies et moyens pour le développement de notre cher et beau pays en vue du bien-être social du peuple congolais “, indique sans ambages Jean Bertrand Ewanga Isewanga rapporte Forum des As.

Pendant ce temps, Le Potentiel  rapporte que le MLC lève l’option de participer aux travaux du comité préparatoire des concertations nationales alors que l’UNC désavoue toute démarche tendant à asphyxier l’opposition.

Dans un communiqué parvenu mardi soir au Potentiel, le secrétaire général du parti de Jean-Pierre Bemba, Thomas Luhaka indique que « le mouvement de libération du Congo a décidé de participer aux travaux du Comité préparatoire paritaire ».

Toutefois, une réserve mentionnée dans le texte : «le MLC tient à informer l’opinion que c’est à l’issue des travaux du comité préparatoire qu’il lèvera une option définitive quant à sa participation ou non aux concertations nationales proprement dites».

Au sujet de ce comité préparatoire, Forum des As affirme que le quota des membres est passé de 10 à 20 personnes par composante. Dans cette optique, Jean-Marie Ntantu Mey invite la société civile à ne pas aller en ordre dispersé.

Alors que les concertations nationales cristallisent l’attention de la classe politique congolaise,

La Prospérité signale que le président de la Ceni clique sur le fichier des élections et maintient le curseur sur le processus électoral pour lequel il a ouvert hier, mardi 13 août, un séminaire d’imprégnation à l’intention des membres de l’Assemblée plénière ainsi que ceux du bureau.

Le but de ce séminaire, le journal : renforcer les capacités des dirigeants de la Ceni en vue de passer à la phase décisive de l’élaboration du calendrier des échéances électorales, du budget et, éventuellement, des sources potentielles de financement. 

Le Potentiel consacre sa une à la énième défection survenue dimanche au Nord-Kivu dans les rangs des Forces armées de la RDC (FARDC). « En dix-huit mois, quatre officiers supérieurs des FARDC issus des rangs du CNDP ont fait désertion de manière spectaculaire », rapporte le quotidien. La dernière en date est celle du colonel Bisamaza, commandant intérimaire du premier secteur des FARDC à Beni dans le Nord-Kivu.

Dans sa fuite, le colonel a embarqué, avec armes et munitions, 60 des éléments sous ses ordres, précise le journal. Direction : Rutshuru pour joindre le M23. « Plus de dessin pour confirmer que l’armée nationale est littéralement infiltrée. D’où, un nettoyage à fond des écuries s’impose et d’urgence », commente Le Potentiel.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)