La Prospérité: «Concertations nationales, Kabila ouvre les portes ce samedi à 11 heures !»

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Revue de presse du mercredi 4 septembre 2013. Les concertations nationales et le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) font la une des journaux parus ce mercredi à Kinshasa.

Le journal La Prospérité titre en manchette: «Concertations nationales, Kabila ouvre les portes ce samedi à 11 heures ! ». Le quotidien explique que le forum convoqué par le chef de l’Etat pour une cohésion nationale pour résoudre la crise multiforme en RDC s’ouvre ce samedi 7 septembre, au Palais du peuple de Kinshasa. Selon le tabloïd, c’est Aubin Minaku qui a confirmé l’ouverture de ces assises au cours d’une conférence de presse en présence de son collègue du présidium Léon Kengo.

Le journal indique que le présidium s’est référé aux dispositions du règlement intérieur des concertations nationales, en son article 2 alinéa  2 qui stipule que «les lieux où se tiennent les travaux de celles-ci, leurs organes et services, sont soustraits à la présence du public et de toute personne non invitée ».

Le quotidien affirme, dans ses colonnes, que depuis le mardi 3 septembre à minuit, l’accès au Palais du peuple n’est réservé qu’aux délégués aux concertations nationales, aux membres du secrétariat technique, aux membres des cabinets politiques de l’Assemblée nationale et du Sénat désignés, aux personnels des banques ainsi qu’à une catégorie restreinte du personnel du Palais du peuple.

Forum des As change de chapitre et s’intéresse aux assises de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) qui s’ouvre jeudi à Kampala (Ouganda).

Le quotidien considère ce rendez-vous comme un sommet de plus pour distraire les Congolais… Car, en toile de fond, relève le journal, on retrouve l’option politique défendue par les Nations unies, et donc la Communauté internationale, qui met les bouchées doubles pour la conclusion d’un accord aux pourparlers de Kampala entre le gouvernement et le mouvement rebelle du M23.

Le Potentiel reste dans le même chapitre et indique que Mary Robinson, l’envoyée spéciale de Ban Ki-moon dans la région promet d’être «directe avec Kigali». Selon le quotidien, l’envoyée spciale du secrétaire général de l’Onu dans les Grands lacs promet de parler avec franchise avec les autorités rwandaises et les amener à mettre fin à leur soutien militaires aux rebelles du M23 dans l’Est de la RDC.

Des preuves sur le soutien rwandais aux rebelles du M23 ont été apportées par des ambassadeurs au cours d’une runion du conseil de sécurité de l’Onu, indique le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner