La Prospérité: «Les FARDC récupèrent des territoires, le M23 en débandade, des fosses communes à Kibumba!»

Des soldats des FARDC se retirent de Rutshuru au Nord-Kivu/ Photo Radio Okapi.

Revue de presse kinoise du lundi 28 octobre 2013. L’évolution de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu a intéressé plusieurs journaux parus ce lundi dans la capitale congolaise. Le journal La Prospérité ouvre le bal et titre à la une: «Les FARDC récupèrent des territoires, le M23 en débandade, des fosses communes à Kibumba! ».

Le quotidien indique que plusieurs localités du Nord-Kivu sont sous contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) notamment Rutshuru, Kiwanja, Kibumba et autres. La Prospérité explique qu’aux dernières nouvelles, il ne resterait plus au M23 que Bunagana, à la frontière congolo-ougandaise.

Selon le journal, des fosses communes ont été découvertes, avec des ossements d’adultes et d’enfants, à Kibumba, après la fuite des rebelles du M23 de cette contrée.

La Prospérité indique que le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Luba Ntambo, a institué depuis dimanche 27 octobre une commission d’enquête pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ces violations des droits de l’homme, à Kibumba.

Forum des As reste sur la même voie et titre en sa manchette : «Reprise de la guerre près de Goma, le Rwanda prêt à entrer au Nord-Kivu… ». Le tabloïd souligne que le représentant du Rwanda à l’Onu a fait une déclaration de guerre contre la RDC, au cours de la réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, tenue vendredi 25 octobre dernier à New-York (Etats-Unis).

Le journal indique que cette rencontre a été convoquée à l’initiative du Rwanda qui est membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, suite à la reprise des hostilités entre les FARDC et les rebelles au Nord-Kivu.

Forum des As revient sur la version de Kigali qui accuse les FARDC d’avoir tiré trois obus sur son territoire, faisant ainsi des victimes dans la population civile. D’où, le Rwanda ne mâche pas les mots et a décidé de contre-attaquer au quatrième obus qui exploserait encore sur son territoire en provenance de la RDC.

Forum des As tourne en outre vers le social. Le journal titre dans ses colonnes: «DAIPN, enfin des poulets pour la fin de l’année… ». le journal indique qu’avec le premier lot de poussins, le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, JC Vahamwiti tient sa promesse par rapport à l’horizon décembre 2013. Pour le tabloïd, le rêve du gouvernement d’inonder le marché des biens avant décembre est en train de se concrétiser.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)