La Prospérité: «M23, Kabila confirme la chute!»

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du jeudi 31 octobre 2013.L’adresse du chef de l’Etat à la nation sur “fin de l’aventure du M23 dans le Nord-Kivu” a intéressée le journal La Prospérité. Le quotidien titre en sa manchette: «M23, Kabila confirme la chute». Le tabloïd reprend le message télévisé de Joseph Kabila qui a annoncé la fin de l’aventure M23, avec la chute de Bunagana, le fief politique et dernier bastion de la rébellion pro rwandaise en RDC.

Selon La Prospérité, le chef de l’Etat a profité de son adresse pour féliciter tous les officiers, sous-officiers, caporaux et soldats des Forces armées qui, au péril de leur vie, ont défendu la patrie et assuré la sécurité de la population du Nord-Kivu.

Selon le journal, Joseph Kabila a également salué la mémoire des victimes militaires et civiles tombées sur le champ de tirs depuis le début de cette rébellion et il n’a pas oublié les trois casques bleus tanzaniens et autres soldats de paix tombés aux cotés de leurs camarades d’armes congolais.

Le journal l’Avenir, qui revient sur le même discours, indique, dans ses colonnes, que Joseph Kabila a lancé une mise en garde contre les groupes armés qui écument la partie Est de la RDC et les a invités à se démobiliser volontairement à la faveur de l’initiative de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Selon le quotidien, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de mener des actions sur le plan politique, diplomatique et militaire pour pacifier la partie Est du pays. «Je me sens d’autant plus réconforté dans la pertinence de cette approche et les forces vives de la nation, réunies récemment en Concertations nationales à Kinshasa, m’ont adressé une recommandation dans ce sens », a indiqué Joseph Kabila, affirme le tabloïd.

Le journal Le Potentiel confirme aussi que: «Les FARDC récupèrent Bunagana, tandis que le M23 se retranche sur les collines de Chanzu, Mbuzi et Runyonyi… ». Le quotidien cite le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, qui confirme que la cité de Bunagana est totalement sous notre contrôle et que les rebelles se sont repliés sur les collines de Mbuzi et Chanzu, d’autres sont partis en Ouganda, comme Bertrand Bisimwa, président du M23.

De son côté, le journal Forum des As change de chapitre et titre: «La Monusco compte mener des actions offensives pour traquer tous les mouvements rebelles … ». Le tabloïd revient sur les propos de du patron de la Monusco, Martin Kobler, qui a affirmé les actions d’offensive que les casques bleus et les FARDC mèneront en vue de traquer tous les mouvements rebelles et protéger la population civile.

Réagissant à une question sur la suite des discussions de Kampala, le représentant du secrétaire général de l’Onu en RDC est formel: la solution militaire doit être accompagnée par la solution politique, souligne Forum des As.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)