Le Potentiel : «Importantes tensions ressenties à Kitshanga-Centre»

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Revue de la presse du vendredi 17 janvier 2014

Le Potentiel renseigne que, dans un rapport hebdomadaire, les humanitaires signalent d’«importantes tensions ressenties à Kitshanga-Centre» avant-hier [mercredi 15 janvier] entre les FARDC et les éléments de l’APCLS (Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain) du «lieutenant-général» Janvier Buingo Karairi « présents dans la zone ».

«Les craintes de la population et des partenaires humanitaires sont de voir se reproduire les mêmes incidents qu’en février 2013 où une centaine de personnes avaient été tuées, plus de 100 personnes blessées et 500 habitations détruites lors de violents affrontements», indique le rapport, selon le journal.

Le quotidien remarque cependant que, selon la même source, la situation sécuritaire s’est légèrement améliorée permettant le retour de quelques milliers de personnes déplacées et la reprise des interventions des partenaires humanitaires, depuis le retrait de Pinga, fin novembre 2013, du groupe Nduma Defence of Congo (NDC) et de la coalition APCLS–FDLR».

Pendant ce temps, le quotidien La Prospérité signale qu’à l’Assemblée nationale et au Sénat, le projet de loi relatif au secteur de l’électricité a été adopté. La Commission mixte paritaire, Assemblée Nationale-Sénat, a présenté mercredi le rapport sur l’harmonisation des divergences apparues lors de l’examen du projet de loi relatif au secteur de l’électricité.

La consœur rapporte que les deux chambres ont examiné et adopté ledit projet, qui sera envoyé au Président de la République pour sa promulgation, en termes non identiques.

Cette loi consacre, entre autres, la libération du secteur de l’électricité par son ouverture ou son accès à certaines conditions à tout opérateur ; la répartition des compétences concurrentes, dans le secteur, entre le pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées ; l’érection de tout site hydroélectrique ou géothermique en site d’utilité publique inaliénable et l’obligation de protection de l’environnement pour tous les projets de développement de ce secteur ainsi que de l’opérateur et du consommateur, précise le journal.

Sous un autre chapitre, La Prospérité revient sur le 13e anniversaire de la mort de M’zee Laurent-Désiré Kabila commémoré jeudi en RDC. 13 ans après, les Kabila face au destin du Congo-Kinshasa, titre le journal.

Des autorités du pays et au citoyen lambda, raconte le tabloïd, ils étaient nombreux à faire le déplacement de l’esplanade du Palais de la Nation où est érigé le mausolée de Mzee Laurent- Désiré Kabila, tombeur du dictateur Mobutu, en 1997.

Le temps qui s’est égrené depuis sa disparition pousse à une interrogation capitale : Joseph Kabila, l’actuel Chef de l’Etat, est-il dans la continuité de la vision de son père, élevé au rang de Héros National, s’interroge le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner