Forum des As : «Une «exclusivité» Rfi relance le débat sur l’horizon 2016. Présidentielle au second degré en 2015?»

Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l’indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010.

Revue de la presse kinoise du mardi 18 mars 2014

Alors que tous les regards pour la prochaine présidentielle en RDC sont fixés à 2016, une information captée lundi 17 mars sur Rfi à Kinshasa a l’effet d’un pavé dans la marre, rapporte Forum des As.

Selon le journal, Radio France internationale aurait eu vent d’un document de réflexion circulant actuellement dans les instances dirigeantes de la Majorité qui étudierait les moyens de modifier une disposition non verrouillée de la loi fondamentale congolaise à soumettre au Congrès ou au referendum populaire pour la révision de la Constitution.

Des manœuvres pour contourner l’article 220 verrouillé de la constitution interdisant toute révision du nombre de mandats présidentiels, croit savoir pour sa part Le Phare.

Ainsi, le mandat du président de la République passerait de cinq à sept ans avec un poste de vice-président, explique le journal.

Pourtant, en prévision de l’élection présidentielle attendue en 2016, le député national Jean-Claude Vuemba conseille à la Majorité de choisir un dauphin à Kabila, poursuit le quotidien.

Selon Le Phare, l’élu de Kasangulu a demandé aux caciques de PPRD, parmi lesquels les Pr Evariste Boshab, Adolphe Lumanu et Me Mbuyu, de convoquer une réunion d’urgence pour trouver l’oiseau rare qui pourra représenter la famille politique présidentielle au scrutin de 2016.

«S’ils ne trouvent pas un dauphin à Kabila, ils n’ont qu’à contacter leurs alliés comme Godefroid Mayobo du Palu, Bahati de l’AFDC», a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, le quotidien L’Avenir revient sur le gouvernement de cohésion nationale, annonçant pour demain mercredi, à la ferme de Kingakati, un face-à-face entre le chef de l’Etat Joseph Kabila et les membres de la plate-forme présidentielle.

Citant des sources concordantes, le journal renseigne que le Président de la République démocratique du Congo et Autorité morale de la Majorité présidentielle fera une importante communication concernant ce Gouvernement de cohésion nationale, à sa famille politique à cette occasion.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner