Forum des As : « Les premiers amnistiés quittent la prison »

Une vue du bâtiment abritant la salle d’audience ce 23/06/2011 à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du mardi 22 avril 2014

Forum des As fait savoir que les arrêtés signés par la ministre de la Justice et Droits humains, en rapport avec la loi d’amnistie du 11 février promulguée par le président de la République ont été exécutés lundi 21 avril.

Le journal indique que parmi les personnalités qui recouvrent la liberté figurent quinze anciens membres de l’ancienne rébellion du M23, quinze condamnés des ” attaques du 27 février 2011 ” contre la résidence du chef de l’Etat, dix partisans du général déchu Faustin Munene et dix de Ngbanda. Chacun d’eux a été obligé de signer au préalable un acte d’engagement personnel. Un jeton témoignant de leur relaxation a été remis à chaque personne amnistiée dans les prisons de Ndolo et Makala.

Détenu pendant cinq ans à la prison militaire de Ndolo, Patrick Palata, journaliste à CCTV/Matadi a, lui aussi, été libéré, note le quotidien.

Forum des As souligne que les civils ont directement rejoint leurs familles et proches, tandis que les neufs militaires et policiers ont été conduits dans un centre de formation à la Cité Mama Mobutu (Mont-Ngafula). Ils y seront encadrés pendant quelques jours avant de réintégrer les rangs de l’armée, ont précisé les responsables des Forces armées de la RDC.

Le Potentiel place à sa une “Amnistie sélective en RDC : prélude à la formation du gouvernement de cohésion nationale”.

Selon ce journal, une première liste restreinte à cinquante noms, mais qui en dit déjà beaucoup sur les intentions du pouvoir à Kinshasa, toujours en quête d’unité nationale.

Parmi les premiers bénéficiaires, on retrouve sans surprise des ex-membres du M23 (15 noms sont inscrits sur la liste). Après sa défaite militaire de novembre 2013, la rébellion s’était une nouvelle fois déchirée entre partisans de la signature d’un accord et les « durs du mouvement ». On retrouve sur la liste des amnistiés, l’aile politique la plus compatible avec Kinshasa. Avec au premier rang : René Abandi, le chef de la délégation rebelle au dialogue de Kampala. Le « diplomate » du M23 a toujours maintenu le dialogue avec les autorités congolaises. On y trouve aussi Serge Kambasu Ngeve. En novembre 2013, le secrétaire permanent du M23 s’était opposé au président du mouvement, Bertrand Bisimwa. En cause, la terminologie du document à signer avec Kinshasa après la défaite du M23. Kambasu était prêt à signer les « conclusions » des pourparlers de Kampala avec le gouvernement congolais, alors que Bisimwa prônait la signature d’un « accord », note le journal.

La liste des amnistiés ne s’arrête pas là, ajoute Le Potentiel. Elle contient également d’autres mouvements insurrectionnels. Parmi eux, les membres des attaques du 27 février 2011 à Kinshasa. Ce jour là, deux groupes d’une centaine d’hommes habillés en tenue civile et venant, selon une source de l’ONU, de Brazzaville, attaquent la résidence de Gombe du président Joseph Kabila. Le bilan est lourd : 19 morts.

De son côté, L’Avenir titre sur le processus électoral : « L’ONU prête à appuyer la Ceni : Kobler rassure l’abbé Malumalu ».

Après le vote de la résolution 2147 par le Conseil de sécurité, le moment était venu pour Martin Kobler, le n°1 de la Monusco, d’aller expliquer à l’Abbé Malumalu la volonté des Nations Unies, explique le journal.

Selon Martin Kobler, l’activité de ce jour rentre dans le cadre d’un échange régulier établi entre les deux institutions. Il sagissait également d’une occasion pour le patron de la Monusco de présenter à son hôte la nouvelle résolution prorogeant le mandant de la Monusco en RDC.

Reconnaissant l’importance des élections dans le pays, Kobler a rassuré le Président de la Ceni. L’assistance de son institution se fera en trois pistes, à savoir l’assistance technique pour éviter les erreurs du passé, l’assistance logistique afin de planifier au mieux le processus électoral et l’assistance de bons offices qui permettra à la Ceni de garder des relations avec tous les partis politiques de l’Opposition et de la Majorité.

A ce propos, La Prospérité annonce : « Elections locales : Malumalu publie le calendrier dans quelques jours ! »

La tenue des élections urbaines, municipales et locales en 2015 se précise, affirme le quotidien. Le Président de la Ceni a indiqué, lundi 21 mars, qu’à l’allure où vont les choses, son institution pourra, dans les jours à venir, publier le calendrier de ces élections à l’issue de son entretien avec le patron de la Monusco, Martin Kobler.

Appréciant le travail abattu par son équipe, l’Abbé Apollinaire Malumalu estime que, jusqu’au stade actuel, rien ne pourrait empêcher la Ceni d’exécuter cette première étape des élections, contenue dans toutes les deux hypothèses de son projet de feuille de route pour le processus électoral 2013-2016, en terme de moyens.

Avec cette promesse de publier incessamment le calendrier électoral, Malumalu veut rejoindre sa phrase de tous les jours, adressée aux différents acteurs impliqués dans le processus : ‘’le train des élections est en marche’’. Côté partis politiques, hormis, peut-être, le Parti du peuple pour la reconstruction et démocratie (PPRD) qui sort d’un mini-congrès à Mbandaka, une réunion qui a tablé sur les préparatifs de ces élections à la base, la plupart de partis politiques passent du temps à discourir ou, à la limite, à préparer la contestation, note La Prospérité.