Forum des As: « Quatre ressortissants de la RDC déposés vivants à la Morgue de Brazza »

Des ressortissants de la RDC expulsés du Congo-Brazzaville sont regroupés au stade Cardinal Malula ex-24 novembre en attendant leur retour dans leurs provinces d’origines. Le 7/05/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mardi 13 mai 2014

Forum des As s’intéresse ce mardi au rapport des députés de la RDC sur l’expulsion de leurs compatriotes du Congo Brazzaville. Le journal qui publie l’intégralité de ce rapport rapporte que la police de la République du Congo a conduit quatre ressortissants de la RDC agonisants à la morgue alors qu’ils étaient encore vivants.

En livrant ce rapport, note le quotidien, « le président de ladite mission, le député Emmanuel Ramazani Shadari n’a pas manqué de relever le manque d’intérêt, mieux encore l’indifférence de leurs collègues du Congo d’en face » au dossier de ces expulsions.

Ladite commission a également formulé des recommandations à l’endroit du Gouvernement de la RDC. Parmi ces recommandations, Forum des As cite notamment la saisie par voie diplomatique des instances internationales compétentes, notamment la Cour pénale internationale et la Cour africaine des Droits de l’homme aux fins d’obtenir la condamnation du Congo-Brazzaville et d’indemnisation des victimes de l’opération « Mbata ya bakolo » pour crime contre l’humanité et violation des droits de l’homme.

La Prospérité fait également sa une sur le même sujet et met l’accent sur les recommandations de la commission parlementaire. Le journal cite notamment la mise en œuvre scrupuleuse de principe de la réciprocité prévu par la convention liant les deux Etats sur l’établissement et la circulation des personnes et des biens, signée le 3 décembre 1999.

Les députés recommandent également l’amélioration des conditions de transport des expulsés de Brazzaville à Kinshasa et du Beach Ngobila aux sites d’hébergement ; l’organisation du départ volontaire des expulsés dans leurs familles à Kinshasa ou dans leurs provinces respectives, en associant les Gouverneurs de provinces ; l’organisation de la réinsertion des expulsés dans la société congolaise.

L’Avenir analyse aussi le rapport parlementaire. Mais le journal met l’accent sur le vote des députés. Le rapport a été adopté à l’unanimité, souligne le confrère.

C’est pour la toute première fois en République démocratique du Congo qu’un rapport d’une mission d’information soit adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale, fait remarquer le quotidien.

Le journal révèle également un autre point soulevé dans le rapport : le climat d’hostilité et de haine contre les ressortissants congolais de la République Démocratique du Congo à Brazzaville. L’Avenir indique que ce climat s’est manifesté notamment à travers la déclaration xénophobe du Général Ndenge, Chef de la Police congolaise à la télévision, appelant aux massacres de tout Congolais de la Rd Congo vivant sur leur sol.

Dans ses colonnes, Forum des As revient sur la visite der John Kerry à Kinshasa. Le journal estime que l’opposition instrumentalise le secrétaire d’Etat américain.

Selon le quotidien, les opposants ont déformé les déclarations de John Kery à Kinshasa. Pire encore, poursuit le journal, certains médias et certains acteurs politiques congolais en sont arrivés jusqu’à lui attribuer des propos qu’il n’a jamais tenus ni face à la presse à Kinshasa ni face à ses interlocuteurs congolais, en commençant par le Président Joseph Kabila avec qui il ne s’est entretenu que pendant une dizaine de minutes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner