Ituri: 30 militaires ougandais infiltrés à Boga, au sud de Bunia

Le chef de poste de Boga, localité située à 120 km au sud de Bunia, signale à radiookapi.net la présence d’une trentaine de militaires ougandais bien armés mais en civil. La même source fait également état de mouvements des groupes armés congolais et ougandais à la frontière des deux pays.Pendant ce temps, la commissaire du district de l’Ituri admet que la situation n’est pas sous contrôle.

Mme Vaweka affirme que la hiérarchie a le dossier en mains et qu’elle va trouver une solution. Pour elle, la solution sera le déploiement d’une force à Boga. Parce que la région de Boga est devenue la brèche par laquelle tout l’Ituri peut être déstabilisé, soutient-elle.
rnPar ailleurs, Mme Pétronille Vaweka reconnaît que la frontière congolaise n’est pas protégée dans cette région. « Ce qui permet à toute autre personne étrangère de pénétrer dans le territoire de la RDC, en complicité avec certains fils de l’Ituri. Ces derniers n’ont pas compris que toutes les décisions sur la pacification de l’Ituri ne seront jamais prises en Ouganda », explique –t-elle. La population, apeurée, se cache dans la brousse. Pendant ce temps, l

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner