CEI : la Grande Bretagne accorde 10 millions de dollars américains de plus au processus électoral de la RDC

Ce geste porte à 40 millions de dollars l’enveloppe globale de l’appui financier de ce pays aux élections en RDC, note radiookapi.net Ainsi, comme l’a dit son ambassadeur en RDC, Andy Sparks, la Grande Bretagne devient le premier bailleur de fonds au processus électoral en République Démocratique du Congo.

Le diplomate britannique a annoncé l’octroi de cet appui financier le lundi, en sa résidence de Kinshasa, au cours d’une conférence de presse. Selon l’abbé Apollinaire Malu Malu, président de la Commission électorale indépendante (CEI), les 10 millions de dollars serviront à l’achat du matériel informatique destiné au référendum populaire. Celui-ci aura lieu à la fin de l’année en cours.
rnLe représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, William Swing était également présent à la résidence de l’ambassadeur de la Grande Bretagne. Il a indiqué que le total du budget prévu pour le processus électoral en République Démocratique du Congo est maintenant bouclé. Il était fixé à 420 millions de dollars américains.

William Swing a rappelé par ailleurs que ce processus est l’une des plus importantes opérations de l’Onu à travers le monde. De sa réussite dépendra l’issue de la plupart des crises que connaissent les pays africains, a commenté le chef de la Monuc.

Pour sa part, Babacar Cissé, directeur du PNUD, organisme qui gère les fonds alloués à la CEI, a signalé qu’il allait recourir aux hélicoptères de la Monuc pour l’acheminement des fonds destinés à la paie des opérateurs de saisie à travers le pays. Cela, a-t-il fait savoir, en vue de répondre aux difficultés rencontrées sur le terrain dans la paie de ces agents.
rnLe ministre de l’Intérieur Théophile Mbemba qui était aussi présent, a fait savoir que le gouvernement congolais participe également de manière concrète à l’avancement du processus électoral en RDC. La participation mensuelle de ce gouvernement est de l’ordre de 2 millions de dollars, a-t-il révélé.