Le bief fluvial Kinshasa-Kisangani balisé

La Régie des Voies Fluviales (RVF) a rétabli 26 balises et 1 027 signaux de rive, rapporte radiookapi.net. C’est le gouverneur de province intérimaire qui a inauguré la voie ce jeudi à Kisangani, en présence de l’Administrateur Délégué Général adjoint de la RVF.

Soixante jours après le lancement du balisage à Kinshasa, la RVF dit avoir atteint son objectif. Elle a posé des balises et implanté des signaux de rive jusqu’à Kisangani.

Jean-Pierre Pukuta, Administrateur Délégué Général adjoint de cette entreprise, assure que le transport peut se faire désormais tranquillement de Kinshasa à Kisangani. «Nous reviendrons en période de basses eaux en 2006. Pour le moment, tout est mis en place pour qu’un bateau navigue en toute quiétude », a-t-il affirmé.

Ce tronçon long de 7 034 kilomètres était devenu non navigable par manque de balisage. Des inciviques avaient détruit les balises selon la RVF. La réouverture de cette voie pourra résoudre beaucoup de problèmes, a déclaré le gouverneur de province. Il s’agit notamment, a-t-il dit, de remettre en contact la population de la Province Orientale avec celles des autres provinces. Grâce à ce balisage, la durée du parcours est réduite de 45 jours à 20 à la montée et à 7 à la descente.