500 gardes parc bouclent leur formation à Goma

Près de 500 gardes parc venus de 6 réserves nationales gérées par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à l’est de la RDC viennent de terminer leur formation de rangers. La clôture est intervenue ce dimanche à Goma, rapporte radiookapi.net

La formation a été assurée par des instructeurs internationaux pendant six mois au centre de formation de Ishango sur la rive nord du lac Edouard en territoire de Beni. Les autorités du Nord Kivu, les représentants de la MONUC et d’autres agences onusiennes partenaires ont loué la capacité opérationnelle des personnes formées.

Celles-ci proviennent des Parcs nationaux de la Salonga (Equateur), de la Garamba (Porvince Orientale), de Kahuzi Biega ( Sud Kivu), de Maïko (entre le Maniema et la Porvince Orientale), de Virunga( Nord Kivu) ainsi que de la réserve des Okapis à Epulu.

Toutes ces réserves nationales, sauf la Maïko, ont été reconnues par l’Unesco comme des réserves mondiales en péril. Elles sont en péril à cause de la présence des groupes armés qui se livrent au braconnage des espèces rares comme l’éléphant de montagnes, l’Okapi, la girafe, etc. Ces réserves sont aussi envahies par la population locale à la recherche de la survie.

Les paramilitaires ont été formés et équipés en uniforme et armes par les Sociétés zoologiques de Francfort et de Londres avec l’appui financier de l’Union européenne et de l’UNESCO. Ils ont à présent la capacité d’opérationnelle de restaurer l’autorité de l’Etat et l’intégrité de toutes ces réserves.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner