Kasai Occidental: 12 personnes mordues par un chien

Des chiens suspectés d’être enragés ont mordu 12 personnes dans le territoire de Luiza. Deux des personnes mordues sont décédées. L’inspection de l’agriculture, pêche et élevage du district de la Lulua et les ONG de développement lancent un appel aux humanitaires pour la confirmation ou non de la rage dans ce territoire. Ceci pour éviter les risques de propagation de cette maladie, indique radiookapi.net

Selon l’ongd «Village Ijiku Modèle», les habitants du secteur de Bambaye à 70 kms du chef lieu du territoire de Luiza ont abattu un chien qui avait mordu 10 personnes. C’est après avoir constaté la mort de deux personnes mordues par ce chien que ces habitants se sont rendus compte que le chien était dangereux. Michel Kassanda, président de cette ongd a déclaré que les dix autres personnes mordues n’avaient pas encore jusqu’alors reçu de soins appropriés et se trouvaient dans un état critique. Les centres de santé qui les ont accueillies ont souhaité leur transfert vers des centres appropriés.

Le médecin vétérinaire du district de la Lulua a lui aussi constaté que les chiens du du secteur de Bambaye présentaient des signes de la rage. Le docteur Jean Belamine Mumasaka préconise la vaccination de six mille animaux d’espèce canine du territoire afin d’éviter toute éventualité de la rage. Par ailleurs, il souhaite le prélèvement d’un échantillon pour examen au laboratoire.
Ce projet attend l’appui du gouvernement et des Humanitaires. Entre temps, les chiens suspectés de la rage courent les villages du secteur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner