Reddition des 100 combattants Maï Maï à Kongolo au Katanga

Ces éléments armés, tous des pygmées, sont arrivés dimanche dernier à Kongolo en provenance de Kilunga, dans le territoire de Nyunzu. Ils font partie du groupe commandé par le colonel Maï Maï Mundusi. Leur reddition fait suite à l’opération de ratissage menée par les FARDC dans cette partie de la province du Katanga, rappelle radiookapi.net

Un combattant raconte comment lui et ses camarades se sont rendus : «Nous avons reçu une délégation venant de Kongolo. Elle était conduite par le capitaine Mamadou du secteur de Kongolo. Elle nous a conviés de nous rendre à Kongolo»

Selon ce combattant, les Maï Maï sont restés en brousse par la volonté de leurs chefs de guerre. La délégation est ensuite repartie avec leurs dirigeants. A Lubumbashi, il leur a été demandé de revenir chercher leurs troupes. Puis il poursuit : «Arrivés à Kalemie, nous étions obligés d’attendre le passage du chef de l’Etat. Nous étions prêts et n’avions pas d’autres préoccupations. Quand l’opération a pris fin, on nous a demandé de rester ensemble pour être pris en charge par l’Etat. Nous voulons travailler pour la nation, c’est-à-dire aller au brassage…»