Ituri : mécontentement au sein du FRPI de Cobra Matata

La gestion d’une enveloppe de 5.000 dollars US serait à la base de ce mécontentement. Cette somme avait été remise par le gouvernement congolais pour la sensibilisation et l’adhésion de ces troupes au processus de démobilisation et d’intégration. Ce mécontentement ralentit le mouvement de plusieurs combattants du FRPI vers les sites de transit, note radiookapi.net

Depuis jeudi soir, Cobra Matata et tout son état major se trouvent au site de transit d’Aveba, à environ 40 km au Sud de Bunia. Attendu à Bunia depuis vendredi, il ne s’est pas présenté.

Selon une source FARDC, cette absence traduit un mécontentement observé depuis quelque temps au sein des troupes des FRPI. Un mécontentement provoqué par le partage contesté d’une enveloppe de 5.000 dollars US. Cette somme avait été remise par le gouvernement congolais pour la sensibilisation au processus de désarmement.

A cela s’ajoute, selon la même source, les grades octroyés à un nombre très limité d’officiers de ce groupe armé. Le gouvernement n’a en effet donné des grades qu’à 5 officiers du FRPI. Par conséquent, les commandants des bataillons dont les grades n’ont pas été reconnus encourageraient leurs combattants à ne pas adhérer au processus.

Toujours selon la même source, Cobra Matata promet tout de même de rassembler le plus vite possible plus de 250 combattants. Il annonce leur arrivée d’ici dimanche à Bunia.

Notons que depuis le début du processus, seuls 118 combattants du FRPI ont adhéré au processus. Ils attendent en ce moment à Bunia, leur départ pour le centre de pre-brassage de Rwampara.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner