Journée internationale de la liberté de la presse : hommage aux journalistes assassinés

Une quarantaine de journalistes de Kinshasa se sont recueillis ce jeudi sur les tombes du couple Ngyke et Bapua Muamba, tous assassinés par balles. Après le cimetière de la Gombe, le même groupe est allé au siège des stations CCTV, CKTV et RALIK, médias de l’ancien vice-président de la Républiaue Jean-Pierre Bemba, rapporte radiookapi.net

C’est à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse que ces journalistes ont rendu hommage à leurs confrères en déposant des gerbes de fleur sur leurs tombes. Franck Ngyke et son épouse ainsi que François Bapua Muamba ont été assassinés à leurs domiciles respectifs à Kinshasa, en l’espace de moins d’une année. Dans son mot de circonstance, la présidente de l’UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo), Chantal Kanyimbo, a demandé que cessent les assassinats des hommes de médias en RDC. « Pas de démocratie sans la liberté de la presse et le respect des droits de l’homme », a-t-elle déclaré.

Au siège de CCTV et CKTV et RALIK, les mêmes journalistes ont voulu exprimer leur solidarité personnel de ces médias. Ces stations ont été fermées la veille des événements du 22 au 23 mars dernier avant d’être pillées pendant mêmes événements.