Kipushi : début du procès Gédéon

Gédéon

Gédéon

Au cours de la première audience de ce mardi 5 juin, le tribunal militaire de garnison de Kipushi a statué sur la prolongation de la détention du prévenu Kyungu Mutanga, alias Gédéon. La cour a estimé que le dossier était encore en instruction devant l’auditorat militaire, rapporte radiookapi.net

Kyungu Mutanga , alias Gédéon est cet ancien chef de guerre qui a mené des opérations de type militaires dans le traingle Mitwaba-Pweto-Manono. Il a commandé un groupe important des maï maï réfractaires au brassage. Gédéon est en détention depuis le 19 mai 2006 par un mandat d’arrêt émis par l’auditorat supérieur.
Mutanga Gédéon est poursuivi pour insurrection armée, crime contre l’humanité, pillage, meurtre et tentative de meurtre. Depuis plusieurs semaines déjà, l’auditorat militaire de garnison de Kipusi entend Gédéon en vue de reconstituer les faits et établir son éventuelle culpabilité. L’instruction du dossier se poursuit encore au niveau de l’auditorat. Il sera fixé au tribunal lorsque l’auditeur aura fini ses enquêtes.

Pour rappel, l’ancien chef de guerre Mutanga Gédéon avait été ramené de Mitwaba à Lubumbashi au mois de mai 2006 par la Monuc. Gédéon avait donc rendu ses armes ainsi qu’une partie de ses éléments à la même période. Et depuis, Gédéon et sa famille étaient gardés au mess des officiers.
Après l’audience de ce mardi, Gédéon devrait être acheminé à la prison centrale de la Kasapa. C’est là qu’il devra passer ses jours en attendant le jugement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner