Moba : retour de plus de 400 réfugiés congolais de la Zambie

Déplacement des populations à l'est de la Rdc

Déplacement des populations à l'est de la Rdc

Un premier convoi de plus de 400 rapatriés est arrivé à Moba samedi dernier, au Nord Katanga. Selon le HCR, plus de 30 000 Congolais exilés en Zambie ont manifesté leur volonté de rentrer au pays. Trois autres convois sont prévus dans les 15 jours qui suivent, d’après cette source, rapporte radiookapi.net

Au total, 437 personnes ont débarqué samedi matin au port de Moba, à plus ou moins 150 kilomètres au sud de Kalemie, en provenance de la Zambie. Parmi elles, il y a 25 malades, selon des sources hospitalières. Le commissaire de district de Tanganika, le HCR et ses partenaires ainsi que la MONUC ont été mobilisés pour les accueillir. Une dizaine de camions de l’OIM, Organisation internationale des Migrations et de la Monuc ont pu acheminer ces rapatriés de Moba-port jusqu’au centre de transit situé non loin de l’aéroport.

Après la ville de Kalemie, aux mois d’avril et mai derniers, le HCR vient donc de porter son attention sur les réfugiés congolais originaires du sud-est du Katanga, notamment ceux de Moba et de Pweto. Selon les estimations de cette organisation onusienne, 34 000 sur 46 000 Congolais réfugiés en Zambie ont manifesté leur volonté d’être rapatriés. Environ 90% de ces candidats au rapatriement sont originaires de Moba et Pweto. Le premier convoi pour Pweto est prévu pour le 28 juin prochain.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner