Kindu : des ex-combattants déçus

Les ex-combattants de la ville de Kindu qui avaient choisi le secteur agricole pour leur réinsertion sociale, ont reçu de la FAO deux chèvres par personne. Initialement, le programme a prévu quatre chèvres. Les bénéficiaires veulent des explications, rapporte radiookapi.net

Ces ex-combattants sont encadrés par certaines ONG appuyées par la FAO. La valeur du kit est de 120 USD personne, correspondant, suivant la situation économique locale, à quatre chèvres. Mais au lieu de quatre chèvres, chaque démolisé en a reçu deux. Le hic pour ces ex-combattants, selon l’un d’entre eux, les bénéficiaires de ce kit de réinsertion ont été contraints de signer dans la décharge pour quatre chèvres.

De son côté, un responsable local de la FAO explique la réduction du nombre de chèvres par personne par l’augmentation de prix sur le marché de Kindu. “ Il est actuellement difficile de trouver une chèvre au prix de 30 USD. Il faut entre 50 à 60 USD“, s’est-il xpliqué. Aussi, c’est pour éviter la magouille avec l’équipe d’achat qui défalquait l’argent que la FAO a été contrainte de se charger elle-même de l’opération, a ajouté le même responsable.