Kalemie : fin de la campagne de vaccination des volailles

Au Nord Katanga, satisfaction des ménages à la fin samedi dernier des la campagne de vaccination des volailles entamées en mi-août à Kalemie. L’ong Human Dignity in the World – HDW- en partenariat avec la Division de Service Vétérinaire de District du Tanganika parle d’une opération réussie. Mais sur le terrain certains éleveurs espéraient une campagne gratuite,rapporte radiookapi.net

Selon le bilan dressé à la fin de la campagne programmée pour trois mois, 44 800 poules sur 97 700 attendues ont reçues les vaccins contre les maladies aviaires. Ce chiffre représente 46 pourcent de couverture vaccinale dans les 11 centres organisés.
L’ONG Human dignity in the World-HDW établi que sur le 20 900 manages d’éleveurs recensés, au moins 10 poules font partie de volailles domestiques. A cet effet, poules, coqs et poussins de la cité de Kalemie où vivent 14 6000 habitants ont bénéficié d’un vaccin.
L’ONG italienne, Association des vétérinaires pour la coopération en développement basée à Turin, a appuyé en matériels cette action qu’entreprend HDW.
Le médecin vétérinaire du district de Tanganika, Dr Mutomb, explique: « nous constatons que les poules vaccinées ont résisté, il y a eu une immunité effective. Nous signalons que quand nous vaccinons, nous ne garantissons pas aux ménages une mortalité zéro. Cela n’existe pas. Nous vaccinons contre les maladies les vrais fléaux les plus meurtrières, nous avons ciblé la pseudo poste aviaire, l’onguomboro et la pastirose ».
L’ONG qui boucle la campagne annonce le début d’une autre dans les prochains jours pour protéger cette fois les canards contre l’hépatite aviaire et d’autres infections qu’attrapent les palmipèdes domestiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner