Goma : festival Nyiragongo pour la paix

Le ministère national de la Culture et Arts organise un festival pour la paix en marge de la conférence sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC. Ce festival vise entre autres de faciliter le dialogue des cultures et la cohabitation pacifique des ethnies, rapporte radiookapi.net

Cette manifestation est dénommée « Festival Nyiragongo pour la Paix ». Elle vise à sensibiliser les participants à la conférence sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC qui s’ouvre jeudi à Goma. Selon Magloire Paluku, attaché de presse au ministère de la Culture et Arts, les artistes du Nord et du Sud Kivu vont se produire ensemble. Ils feront ainsi comprendre aux participants à la conférence les conséquences de la guerre sur la population. Ils espèrent ainsi les pousser à prendre des décisions qui vont réellement contribuer à la paix.

Les artistes de Goma se sont réunis dimanche avec une délégation du ministère de la Culture arrivée à Goma pour préparer ce festival. Aladin Manisudi, artiste comédien de Goma, pense que ce festival pourrait motiver les décisions des participants en faveur de la paix. « Il n’y a pas moyen que la province puisse décoller au même titre que les autres provinces à cause de cette guerre. Vous savez, le théâtre représente le miroir de la société. Nous croyons qu’avec le message que nous allons lancer, les autorités porteront une oreille attentive à ce qui va se passer dans ce festival, à travers nos différents messages, parce que nous allons peindre presque toute la situation. La guerre a commencé ici chez nous, précisément dans le territoire de Masisi, depuis 1990. Jusqu’à aujourd’hui, les gens continuent toujours à courir. Alors, nous, en tant qu’artistes comédiens, nous avons le message, nous allons essayer de repeindre tout ce qui s’est passé depuis 1990 jusqu’à nos jours. Si vraiment les autorités porteront une oreille attentive à ce que nous allons lancer comme message, je pense qu’ils vont changer, parce qu’ils sont des humains aussi. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)