Bunia : grève des vétérinaires, pénurie de viande

Une pénurie de viande de boeuf est observée à Bunia et ses environs depuis bientôt une semaine. Pour cause, la grève des médecins et techniciens vétérinaires. Ces derniers réclament l’application du nouveau barème salarial fixé par le gouvernement central pour les fonctionnaires de l’Etat, rapporte radiookapi.net

A Bunia comme à Mungwalu, à 80 kilomètres plus loin, toutes les boucheries sont fermées depuis 5 jours. Une situation qui entraîne la disparition de la viande de bœuf sur le marché. Pour Jeannette Pakirabo, femme ménagère de Bunia, l’absence de la viande entraîne aussi la hausse des prix d’autres denrées alimentaires. « Nous souffrons beaucoup parce que nous consommons souvent de la viande. Son absence crée des difficultés dans nos familles parce que nos enfants préfèrent surtout de la viande ici en Ituri. Même le poisson est devenu cher. Nous achetions un kilo de poisson à 1.300 FC. Cela revient actuellement à 1.600 FC. Le prix des aliments ont augmenté à cause de la pénurie de la viande. »

Les bouchers n’abattent plus de bœuf faute d’expertise des vétérinaires. Selon l’association des bouchers de l’Ituri, cette situation constitue déjà un manque à gagner important pour ses membres. Deogratias Kagisagi, coordonnateur de l’association : « Depuis toute une semaine, les gens ne travaillent pas, comment vont-ils vivre ? Même les gens qui travaillent dans les boucheries, les aides bouchers, même les éleveurs en souffrent, parce que nous produisons plus de 50 tonnes de viande par semaine. Alors vous voyez, ça fait souffrir tout le monde, même la population. »

Les grévistes seront lundi en assemblée générale extraordinaire pour examiner la suite de leur mouvement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)