Coopération RDC-Chine : bientôt, démarrage de grands travaux

La RDC et la Chine ont signé lundi, à Kinshasa, deux conventions, l’une des prêts préférentiels estimés à 35 millions USD pour la modernisation de l’OCPT, et l’autre portant sur la collaboration relative au projet minier et aux infrastructures, rapporte radiookapi.net

La première convention a été signée, côté congolais, par le vice-ministre des Finances, et côté chinois, par le gouverneur de la banque chinoise Exim-Bank. Le ministre congolais des Travaux publics et Infrastructures et le directeur de la société chinoise Sino Hydro ont pour leur part apposé leurs signatures sur la convention relative au projet minier et infrastructures. Bientôt, ce sera donc le démarrage de grands travaux à travers les villes de la RDC, a indiqué Pierre Lumbi, ministre congolais des TPI(Travaux publics et Infrastrutures).

« Nous allons démarrer de grands travaux de façon progressive. Dans trois ou quatre semaines, on va s’attaquer à la voire de Kinshasa. Ensuite, ce sera Lubumbashi, et progressivement d’autres villes », a-t-il précisé. D’après Pierre Lumbi, la concrétisation des projets avec la Chine va profiter à la RDC sous plusieurs angles. Non seulement le pays sera doté de nouvelles infrastructures, mais aussi des emplois seront créés et certaines des entreprises congolaises feront la sous-traitance ou travailleront en joint-venture. « C’est à nous de veiller, de faire attention. L’enveloppe avait déjà été annoncée, maintenant c’est la concrétisation », a souligné le ministre congolais des Travaux publics et Infrastructures.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner